Depuis qu’elle a quatre ans, Sarina est déficiente visuelle. Aujourd’hui, elle a trente ans et elle a eu envie de parler de son quotidien dans un seul-en-scène musical.
Au début du spectacle, nous sommes plongés dans le noir. Sarina joue du piano et chante. Nous vivons alors, le temps de quelques minutes, son quotidien. On l’écoute sans la voir. On s’immerge doucement dans son univers. Puis les lumières se rallument petit à petit et nous laissent découvrir cette artiste dont on est déjà enthousiasmé par la voix…
Quelques mois après les jeux paralympiques de Paris, Sarina est un peu comme ces athlètes impressionnants qui continuent de croire en leurs rêves : une femme audacieuse et battante qui ne se laisse pas enfermée dans la case du handicap...
D’ailleurs, quel est le point commun entre Ray Charles, Amadou et Mariam, Beethoven, Cervantes, Gilbert Montagné, Stevie Wonder, Glenn Gould, ou encore Mélody Gardot ? Il me semble qu’on se souvient plus de ce qu’ils ont fait que de leur handicap qu’ils ont - chacun à leur manière - dépassé et transcendé en suivant leurs rêves.
Aussi, Sarina décide de monter sur scène, seule, pour raconter son histoire. Elle nous raconte son propre parcours entre reprises de chansons et moments plus théâtraux, ou comment elle a elle aussi dépassé et transcendé son handicap en osant.
Et elle le fait en s’inspirant de grandes femmes qui ont marqué l’histoire, en leur rendant hommage sincère, émouvant et entraînant. Alors, en chanson, elle convoque de vraies battantes comme Nina Simone, Simone Veil, Dolly Parton, Joséphine Baker, Joan Baez, Fairouz, ou plus récemment Billie Eilish, revisitant leurs œuvres à sa manière, au piano ou à la guitare. Chacune de ces héroïnes l’ayant inspirée dans sa vie de femme et d’artiste. Elle nous conte notamment, sous la forme d’anecdotes, en quoi ces femmes lui ont permis de se construire, d’avancer et d’oser.
En créant ce spectacle avec la complicité de Tania Garbarski et de Charlie Dupont, Sarina nous embarque aisément dans un moment de douceur, de poésie et d’émotion mêlant l’intime à l’histoire : elle nous fait voyager dans le temps depuis les Années Folles jusqu’à nos jours, nous emmenant même jusqu'à Woodstock.
A l’image de ces dames héroïnes qui l’ont inspirée, la jeune Sarina est de celles qui fédèrent en apportant un message positif par sa musique, nous incitant à avancer vers nos rêves “car c’est par nous que tout commence.”
Sarina dans “
Lève-Toi”, c’est un spectacle original et atypique et avant tout une véritable expérience à venir savourer sans hésiter. Et il se pourrait que vous sortiez du théâtre en chantonnant.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique :
Ecriture, Mise en scène, Interprétation de SARINA
avec la complicité de Tania GARBARSKI et Charlie DUPONT
Direction musicale : Ilan ABOU
Scénographie : Nitsan COHN
✨✨✨✨✨
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec :
diffusion@sarinaoffical.com