“Le Chemin des Légendes” est à l’Irlande l'équivalent de la “Route 66” des USA...de quoi faire rêver les amateurs de contes, de voyages, de découvertes, de légendes et de grandes histoires. En tout cas, assez pour convaincre la rêveuse que je suis d’aller à la rencontre de l’Histoire de l’Irlande. C’est notamment le propos de ce troisième et dernier opus de la saga “Irish Celtic”, présenté au Casino de Paris à l’occasion de la Fête de la Saint-Patrick, et aussi en tournée un peu partout en France.
Au travers du périple d’un père emmenant son fils sur le Chemin des Légendes, on assiste à une véritable déclaration d’amour à l’Irlande, à ses paysages, à son folklore, à sa chaleur humaine et son goût pour la fête.
C’est aussi une invitation à la déconnexion, au voyage, à l’évasion, loin de ces petites machines et autres écrans (souvent utiles, certes), pour se reconnecter au vrai, à l’authentique et à la vraie vie.
Par rapport aux deux premiers opus, celui-ci se révèle être un spectacle plus intimiste et théâtral puisqu’il parle de transmission d’un père à son fils, et toujours avec cette mise en avant du folklore irlandais, si entraînant et fédérateur : la musique et la danse irlandaises ont cette particularité de fédérer en racontent des histoires, des légendes vraies ou imaginaires. Un peu comme dans notre chère région bretonne, les Irlandais ont un sens de la fête incroyable et une joie de vivre entraînante.
Le décor est celui d’un Pub Irlandais traditionnel, car dans la culture anglo-saxonne, le pub c’est sacré ! Il est un lieu de décompression, de festivités, où l’on socialise, où l’on se restaure, où l’on danse, et où l’on écoute de la musique live.
“
Irish Celtic” y met alors en avant la culture et la tradition de la danse : en effet, les danseuses et danseurs sont omniprésents et leur énergie est communicative. De plus, sur scène, pour accompagner les danseurs et le narrateur, c’est un groupe de musique en live qui rythme l’intégralité du spectacle, cela avec des instruments traditionnels irlandais (tels que le
bodhran, le
fiddle, la
harpe celtique, la cornemuse irlandaise ou “
uilleann pipe”), et qui ne va pas sans nous donner envie de nous remuer, de danser depuis notre fauteuil.
Cette invitation au voyage vous emmènera à la rencontre de personnages - fictifs ou réels - qui ont marqué et marquent encore aujourd’hui la culture irlandaise. Aussi, vous croiserez notamment
Grace O’Malley - première femme pirate d’Irlande et sorte de figure féministe du XVIème siècle ; mais aussi l’héroïne
Molly Malone - la jolie poissonnière ambulante inspiratrice de la chanson “
Molly Malone”
(considérée comme l’hymne officieux de Dublin) ; ou encore
Finn Mac Cumaill - guerrier et pêcheur de saumon.
“Le Chemin des Légendes” par la troupe d’Irish Celtic, c'est une proposition artistique "feel good". C’est 1h40 de bonheur, de bonne humeur, chanté et dansé, qui nous montre, grâce à une relation père-fils, l’importance du voyage plutôt que de la destination. Une parenthèse festive qui vous fera oublier les soucis, à découvrir (ou redécouvrir) sans hésiter.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique :
Auteurs, metteurs en scène et directeurs artistiques : Julie Dayan et Michael Xerri
Directeur musical : Anthony Davis
Chorégraphe : Ciaran Connolly
Création lumière : Mehdi Izza, Thomas Chelot
Photographe : Philippe Fretault
Narrateur : James Horsnby
Musiciens : Daniel Mc Guinness (accordéon), Michael Biggins (piano), Robert Greig (violon), Ciaran Cooney (guitare/chant), Conal Mc Donagh (pipe)
Danseurs : Emmett Mc Morrow (dance captain), Clodagh Reid, Roisin Mc Manus, Shea Bilton Gough, Elie O’Sullivan, Dylan Millar, Jessie Driscoll, Owen Sherman, Carol Anne Houston, Odhran Mc Laughlin, Kevin O’Leary, Lucy Edmont, Ben Storey, Jack Lynch, Ciaran Mc Manus, Gary O’Brien.
✨✨✨✨✨