1969. L’homme vient de marcher pour la première fois sur la Lune. Les médias relatent l’exploit en masse. Un exploit qui fascine le monde. Un exploit qui fascine Christian, jeune homme de 15 ans, qui rêve d’être astronaute. Il est rejoint par Annie, avec qui il partage son enthousiasme…
Nous entrons ainsi dans l’histoire de Annie (surnommée Nini) et de Christian (surnommé Tianou) à partir de leurs 15 ans, et nous sommes témoins de l’évolution de leur relation au fil des ans, à travers des événements historiques qui ont marqué les époques.
Une occasion aussi pour nous, spectateurs, de revivre - en quelques sortes - avec nostalgie, certaines époques marquantes, et toutes les générations pourront s’y reconnaître à un moment où à un autre, que ce soit dans les faits évoqués et/ou les choix musicaux de la bande son qui rythment les transitions.
Tout au long de la représentation, nous traversons alors les époques à travers les scènes de vie de ce couple, leur quotidien qui parlera au plus grand nombre, qu’il soit joyeux ou plus sombre, cela passant par les émotions partagées sur scène, le scénario intelligemment écrit, et la dynamique de la mise en scène.
Une mise en scène intéressante d’ailleurs sur ce point car nous observons ce couple vivre et vieillir sur scène, en mouvement, rendant l’histoire d’autant plus captivante.
“
Nos Lendemains”, c’est alors une comédie romantique, historique et nostalgique qui fait passer le public par un florilège d’émotions, brillamment transmises par les deux comédiens, que l’on sent complices.
C’est aussi une histoire individuelle qui nous apprend beaucoup sur les époques évoquées, et sur la façon dont ces époques forgent ces deux personnalités attachantes, qui évoluent d’une façon optimiste et ce malgré les aléas.
Et ces époques du passé nous en apprennent beaucoup sur notre époque, autant que l'évolution de ces deux personnages nous en apprend sur nous-mêmes, sur le temps qui passe, et sur la nécessité de chérir l’instant présent.
En bref, nous avons été particulièrement séduits par cette histoire, ce concept, nous faisant vivre un nouveau moment de théâtre hors du temps, à la fois drôle mais aussi touchant, que je ne peux que vous recommander.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.