Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de la plus célèbre histoire d’amour de William Shakespeare, de clowns, de cette période de confinement pour le spectacle vivant et pour l’humain, et surtout d’un spectacle drôle et touchant qui, plus que tout, réjouit les cœurs et célèbre la joie de vivre. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je me suis rendue au
Festival OFF d’Avignon pour y découvrir “
Roméo et Juliette avec distance”, l’adaptation de l'œuvre de
Shakespeare, mise en scène sur une idée ingénieuse de
Caroline Panzera, pour la
Compagnie La Baraque Liberté.
Malgré le climat morose, les nouvelles peu réjouissantes, l’impossibilité de se toucher, de s’embrasser, de se prendre dans les bras, de se réunir, c’est l’histoire d’une compagnie qui a réussi à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour jouer son spectacle… Le hic : la majorité de la troupe des dix-huit comédiens se retrouve confinée. Seuls deux comédiens sont présents ! Aussi, ils décident de relever le défi et de présenter à eux seuls l’illustre œuvre de “Roméo et Juliette”, en une version poétique et clownesque.
Particulièrement sensible à l’art du clown, j’ai été très curieuse de venir découvrir ce spectacle qui, à mon sens, rassemble toute l’idée que je me fais du clown : une utilisation de cet art pour dire les choses sans filtre, pour explorer au-delà des sentiers battus, pour vivre des expériences, pour vivre ses émotions, pour surmonter sa peur. Le clown c’est, pour moi, un peu comme un enfant dans le corps d’un adulte… un enfant qui essaye de faire des trucs d’adulte mais à sa manière, parfois de manière maladroite, mais toujours en allant au bout des choses avec enthousiasme et fierté… Et j’ai retrouvé tout cela dans cette adaptation de “Roméo et Juliette”.
Dans l’état d’esprit novateur de la Compagnie La Baraque Liberté, “Roméo et Juliette avec distance” est une création originale et engagée, qui ouvre le plateau aux possibles, à l’imaginaire, à la rêverie… en osant.
Sur scène, ce sont donc deux artistes impressionnants qui revisitent l’oeuvre de Shakespeare : ils sont seuls, avec leur nez rouge, dans leur personnage de clown, sur un plateau plutôt minimaliste, sans décor, où tout est créé par le mime et l’imaginaire… ils créent avec pour seul objectif d’arriver à leur objectif final : jouer la pièce. Autant vous dire que j’ai été totalement captivée et emballée par le jeu et la mise en scène rythmée, et la performance indéniable de Charlotte Andres et Harold Savary.
Par ailleurs, il me semble une belle idée que de faire découvrir ce spectacle dans les établissements scolaires : il s’agit là d’une manière différente et innovante d’aborder cette œuvre tragique, en utilisant la puissance des émotions et la magie du clown.
“Roméo et Juliette avec distance”, c’est une proposition artistique qui ne laisse pas indifférent, et qui vous fera sans doute vous sentir comme un enfant émerveillé, loin des soucis, dans la salle. C’est une occasion de découvrir ou redécouvrir l’une des histoires d’amour les plus connues du théâtre, et cela dans le rire, la joie et la tendresse.
Un spectacle qui ne manque pas non plus de nous rappeler qu’il est bon de retrouver son âme d’enfant en lâchant prise sur nos préoccupations, comme le précise le texte de l'œuvre : « Hâtons-nous ! Jouissons ! L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; il coule, et nous passons ! » (extrait de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare.)
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique :
D'après l’oeuvre de William Shakespeare
Adaptation & Mise en scène par Caroline Panzera
Collaboration Artistique & Création Lumières : Nikola Carton
Interprètes : Charlotte Andres & Harold Savary
✨✨✨✨✨
A l'attention des programmateurs : pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec :
Caroline Panzera pour Compagnie la Baraque Liberté -
contact@labaraqueliberte.fr , et
Elodie Kugelmann -
elodiekugelmann@gmail.com