“Lisa”, c’est l’histoire d’une jeune fille de 15 ans. Nous entrons dans les préoccupations de cette adolescente sensible et passionnée. On oscille entre l’évolution de la rencontre entre Lisa et son ami Léo, ainsi que de la rencontre entre Cathy - la mère de Lisa, avec Edouard. C’est aussi l’histoire de cette relation mère-fille qui sera mise à rude épreuve… de quoi peut-être renforcer les liens, justement.
Aussi, entre moments d’introspection et scènes de vie, Lisa nous raconte son expérience, ses doutes, ses inquiétudes, ses émotions, son rêve, sa rencontre avec son ami Léo qui, quant à lui, représente la confiance en soi, le lâcher prise, l’estime de soi, et qui va l’aider à s’affirmer et s’affranchir du regard des autres. Ensemble, ils représentent une génération qui se questionnent sur leur avenir, sur l’avenir du monde, sur leur légitimité.
A côté de cela, il y a Cathy, qui élève seule sa fille, travaille à l’hôpital, est engagée pour le bien-être des patients, est confrontée à une hiérarchie injuste, et semble à la limite du burn-out. Cathy fait la connaissance d’Edouard, personnalité paradoxale au premier abord, qui va très vite s’installer avec elle et qui va chambouler sa vie et celle de sa fille...
Tout comme dans ses précédents spectacles, qui m’avaient déjà bluffée, Nicolas Devort apparaît seul sur scène, dans un décor vide, vêtu de noir, et d’un sweat à capuche : un moyen aussi efficace qu’impressionnant pour se focaliser sur le jeu d’acteur. En effet, le comédien interprète à lui seul l’ensemble des personnages du spectacle, racontant l’histoire de Lisa et ses péripéties, cela sans partir du plateau, les faisant interagir ensemble, parler au spectateur, et cela avec fluidité et talent, nous faisant comprendre en une fraction de seconde qui est qui. Tout simplement brillant !
A travers l’histoire de “Lisa”, le comédien nous fait nous interroger face à l’évolution de la société, face à des absurdités dont on ne comprend des fois pas la logique, face à certaines injustices. Il évoque aussi les rapports humains, les rapports de domination et d'emprise qui peuvent survenir quand on manque de confiance en soi, les peurs et croyances qui nous limitent dans notre capacité à oser, ainsi que le courage de les affronter qui nous fait sentir mieux après.
Dans cette proposition artistique, en tout point exceptionnelle, il est question de relations humaines, d’amitié, d’affirmation de soi, pour apprendre à se rencontrer et mieux rencontrer l’autre. Au travers des personnages de Lisa et Léo, le comédien évoque d’ailleurs un jeu qu’il me semble intéressant d'explorer dans la vraie vie : “aller dire bonjour au monde”.
“Lisa”, c’est une histoire juste, surprenante, captivante, émouvante, qui parle d’humain, de peur et de courage, où le comédien, tel un virtuose, jongle avec une dizaine de personnages avec dextérité, sans costume, sans décor, sans accessoire. La magie du théâtre opère pour notre plus grand bonheur. J’ai été dans l’émerveillement tout au long du spectacle dans l’attente du dénouement, m’attachant aux personnages.
Pour tout ça, que vous soyez féru de théâtre ou novice en la matière, je ne peux que vous recommander d’aller découvrir cette nouvelle création de Nicolas Devort qui, j’en suis certaine, ne vous laissera pas indifférent et vous fera vivre une multitude d’émotions, et... qui sait, vous donnera aussi peut-être l'énergie et la force d'oser croire en votre potentiel et en vos rêves.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.