Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Héloïse Pia dans ‘Au bonheur d’être femme”, quand le théâtre aborde les tabous féminins avec humour

Héloïse Pia dans ‘Au bonheur d’être femme”, quand le théâtre aborde les tabous féminins avec humour
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de la femme et de cette fameuse injonction “bonheur d’être femme” mais sans tabou, d’équité, d’égalité, et surtout d’un spectacle culotté, joyeux, enthousiaste et non culpabilisant qu’il est bon de voir. C’est ce que j’ai pu ressentir en me rendant au Festival OFF d’Avignon pour y découvrir le seul-en-scène “Au bonheur d’être femme’, écrit et interprété par Héloïse Pia, mis en scène par Thomas Jaskiewicz, et proposé par la Compagnie des 3 Fontaines.

Bonheur ? Vous avez dit Bonheur ? …Balayant sans concession tous les « avantages » liés à la condition de vivre dans un corps de femme, Héloïse Pia dézingue avec une drôlerie extrêmement personnelle le « bonheur d’être femme ». Elle incarne des personnages hauts en couleurs et des situations rocambolesques mais incroyablement vraies, dans lesquelles chacune se reconnaîtra. Ni féministe, ni Girl Power, Héloïse Pia est d'un tout nouveau cru… aussi crue que les mots qu’elle ose dans son show engagé, généreux et hilarant !

Dans son premier seul-en-scène “Au bonheur d’être femme”, Héloïse, ex directrice marketing, décide de se lancer sur scène pour faire rire sur un sujet qui lui tient à cœur : la femme. C’est ainsi avec un spectacle très personnel qu’elle met en avant ce que peuvent vivre les femmes au quotidien et ose parler de ce qu’on ne dit pas en public.
 
Après une entrée en matière plutôt surprenante, qui pose les bases, elle aborde des sujets féminins tabous comme notre cher “SPM”, nos hormones, nos émotions, certaines contraintes et injonctions, et bien d'autres sujets, dans les aléas de la vie de tous les jours, et cela de manière originale, inattendue et décalée.
 
Dans une société où l’on parle de plus en plus de féminisme, d’ ”empowerement au féminin”, d’égalité entre les femmes et les hommes, elle aborde plutôt la question de l’équité, et s’interroge avec humour sur pourquoi ne serions-nous pas  “équitéiste” plutôt que féministe ?
 
Pour aborder ces tabous, la comédienne nous propose un spectacle énergique, un tantinet piquant et dynamique, et cela avec beaucoup de générosité, de nombreuses interactions avec les spectateurs, toujours dans la bienveillance et une atmosphère chaleureuse.
 
Au bonheur d’être femme”, c’est un spectacle trash, léger et drôle, pour les femmes mais aussi utile pour les hommes qui voudraient comprendre pourquoi, parfois, on est chiantes… (et déconseillé aux enfants). Bref, un spectacle à caractère audacieux et osé, qui change de ce que l'on peut voir dans l'humour, qui ne laisse pas indifférent, idéal pour une sortie en couple ou entre amis, pour vous faire passer un doux moment de rire décomplexé au théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique :
Auteure & Interprète : Héloïse Pia
Mise en scène : Thomas Jaskiewicz
Collaboration Artistique : Aurélie Kevorkian & Léa Ivanne
✨✨✨✨✨
 
A l'attention des programmateurs : pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec : Charlotte CALMEL pour Chacomdif - chacomdif@gmail.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article