Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Le Discours”, quand le théâtre nous emmène dans la tête d’un quadra plein de doutes et de rêves

“Le Discours”, quand le théâtre nous emmène dans la tête d’un quadra plein de doutes et de rêves
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’un homme de quarante ans, de sa famille, de ses doutes, de ses peurs, de ses rêves, et surtout d’un seul-en-scène brillamment adapté et interprété qui nous fait passer un moment exquis au théâtre. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma venue au Théâtre de la Renaissance, pour y découvrir le spectacle “Le Discours”, adapté du roman de FabCaro, interprété par Simon Astier, et mis en scène par Catherine Schaub.

Adrien dîne chez ses parents avec sa sœur et Ludo, son futur beau-frère, qui lui demande de faire un discours pour leur mariage. Ludo voit bien qu’Adrien est nerveux, alors pour le rassurer il lui conseille de faire quelque chose de simple, et qu’il est sûr que ça va être merveilleux. Adrien a bien entendu… On n’attend pas de lui un simple discours. Non. On attend de lui quelque chose de « merveilleux »…
Mais ce n’est pas tout… Il a envoyé un texto à son ex, Sonia, avec qui il est en « pause » depuis trois semaines. « Coucou Sonia, j’espère que tu vas bien. Bisous ! ». Le message a été envoyé à 17h24. Lu à 17h56. Il est 20h bien passé. Pourquoi elle ne répond pas ? Pourquoi cette pause ? Et surtout pourquoi un point d’exclamation après « bisous » ?

Après avoir lu (enfin, plutôt “dévoré”) et adoré le roman de FabCaro, après avoir été également conquise par l’adaptation cinématographique de 2020 avec Benjamin Lavernhe, me voici dans une salle de spectacles (un de mes lieux préférés au monde) pour découvrir l’adaptation scénique de cette fameuse histoire de discours de mariage… Le verdict est plutôt clair en sortant de la salle : j’ai été totalement séduite par l’interprétation de Simon Astier qui a merveilleusement adopté les mots de FabCaro pour camper un personnage d’Adrien dans lequel beaucoup pourront se reconnaître.
 
Aussi, nous faisons la rencontre du personnage d’Adrien, homme de 40 ans, rêveur, romantique, sensible, qui nous emmène en quelque sorte dans sa pensée en arborescence.
 
L’histoire est celle d’un homme en plein repas de famille, à qui l’on fait comprendre qu’il devra faire un discours “merveilleux” au mariage de sa sœur. Moment d’angoisse pour ce quadra plein de doutes, d’autant qu’il est aussi obnubilé par sa récente “pause” avec Sonia, la femme qu’il aime… Adrien se pose alors tout un tas de questions, et c’est avec humour et tendresse que l’on découvre ce personnage attachant et délicat.
 
Sur scène, nous découvrons deux pièces de la maison familiale : la salle à manger - avec une table mise pour un repas, et les toilettes - refuge d’Adrien pour vaquer à ses réflexions existentielles. A l’image du roman, le spectacle est constitué par un long monologue (une sorte de discours drôle et poignant) livré par Adrien, notre conteur du soir.
 
Le Discours”, c’est une performance d’acteur captivante, et un spectacle pour ceux qui aiment se raconter des histoires, pour ceux qui gardent leur âme d’enfant. J’ai passé, pour ma part, un doux moment de théâtre entre rire et émotion, parfait pour se déconnecter du quotidien.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique : 
Texte de Fabrice Caro dit FabCaro
En accord avec les éditions Gallimard
Adapté et interprété par : Simon Astier
Mise en scène : Catherine Schaub
Scénographie et costumes : Delphine Brouard
Création Lumières : Thierry Morin
Conception sonore : Aldo Gilbert
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article