Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Hépatik Girl”, quand le théâtre aide à prendre conscience

“Hépatik Girl”, quand le théâtre aide à prendre conscience
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une épopée auto-immune, d’une jeune femme rêveuse, ambitieuse et persévérante, d’une société où on nous met dans des cases, de singularité, et surtout d’une histoire bouleversante au message optimiste qui ne nous laisse pas indifférent. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je suis allée au Théâtre de Belleville pour y découvrir le spectacle “Hépatik Girl”, écrit par Marie-Claire Neveu et mis en scène par Tatiana Gousseff.

Claire veut acheter un appartement alors que trois maladies auto-immunes et inflammatoires ont élu domicile autour de son foie. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra jamais…

Tout part de l’envie d’être propriétaire dans un lieu de vie plus sain… Arrivent ensuite les questions d' ”éligibilité” en quelque sorte, les fameuses cases à cocher, qui définissent nos chances de pouvoir acheter : situation professionnelle, situation financière, âge, situation médicale… autant de cases à remplir positivement pour “marquer des points”, ou inversement...
 
Aussi, “Hépatik Girl”, c’est l’histoire d’une histoire vraie, de tuiles, d’obstacles que la vie nous met sur notre chemin, et ici retranscrite avec poésie sur scène, grâce à la magie du théâtre. C’est l’histoire d’injustices, d’incompréhensions parfois, de non-sens de la société. C’est l’histoire d’une jeune femme que l’on pourrait qualifier de super-héroïne, persévérante et optimiste malgré les doutes et les difficultés rencontrées. Une histoire que j’ai envie de qualifier d’inspirante. 

Le plus dur, c’est le début. Le premier pas. Une fois qu’on est lancé, c’est bon.

Seule sur scène, la comédienne nous offre un jeu rythmé et bluffant, et cela sur un plateau vide à part un tabouret. Avec cette proposition artistique, elle nous parle de son parcours de vie, de comment elle parvient à garder son enthousiasme, sa persévérance face à l’échec, et comment elle en sort plus forte et grandie. Une performance brillante, entre théâtre, chant et danse, autour d’un message motivant qui m’a captivée tout au long de la représentation.
 
Voici un moment de théâtre suspendu qui captive et interroge, notamment sur les maladies invisibles et l'incompréhension qu'elles peuvent susciter, ou encore le poids et le fonctionnement d’un système qui a parfois du mal à accepter l’échec : une pièce qui nous invite à prendre conscience de la société dans laquelle on vit, des problématiques qu’elle nous impose quand on a une santé défaillante, ou encore des effets parfois néfastes de ce que nous consommons au quotidien pour la planète...
 
Pépite théâtrale, “Hépatik Girl” est une proposition artistique qui nous invite à prendre soin de notre corps et aussi de ce monde.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique :
Avec : Marie-Claire Neveu
Mise en scène : Tatiana Gousseff
Texte : Marie-Claire Neveu, Tatiana Gousseff 
Création Lumière : Fred L’Indien
Musique : Julien Pittet
Chorégraphie : Laura Mazeaud
Voix Off : Renaud Castel, Thomas Espinera, Marie Gousseff, Tatiana Gousseff, Mélanie Peyre
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article