Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“L’Incroyable épopée de François 1er”, quand le théâtre nous fait découvrir l’histoire de manière déjantée

“L’Incroyable épopée de François 1er”, quand le théâtre nous fait découvrir l’histoire de manière déjantée
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’Histoire de France, d’un des Rois les plus Français des Rois de France, d’un homme qui a marqué notre culture et notre art de vivre, et surtout d’une comédie déjantée, burlesque et instructive qui fait du bien. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma venue au Théâtre de la Contrescarpe pour y découvrir la pièce “L’Incroyable épopée de François 1er”, écrite et mise en scène par Rémi Mazuel et François Péron.

1515, la Joconde, Chambord, ont un point commun : François Ier ! Venez découvrir la véritable histoire du roi qui nous a transmis le goût du beau, de son ascension vers le trône à ses amours passionnées, de ses batailles épiques à ses rencontres avec les grands personnages de son temps.

C’est l’histoire d’un homme qui monte sur le trône de France, de ses valeurs, de son intérêt fort pour l’éducation, l’art et la culture, de son ambition, de ses peurs. C’est l’histoire de François 1er - dit le plus français des rois de France. C’est l’histoire d’un Roi - et ainsi une partie de l’Histoire de France, revisitée de manière déjantée, épique, drôle, instructive et ludique. On y retrouve les moments et personnages clefs qui ont marqué le règne de François 1er.
 
Sur scène, les quatre comédiens (dont trois campent plusieurs personnages chacun) nous emmènent dans une dynamique folle, et dans une mise en scène nous rappelant l’univers de la bande dessinée et du cartoon, le tout en nous racontant une histoire basée sur des faits réels. Une idée géniale pour faire découvrir l’histoire autrement, et la rendre accessible à tous.
 
Voici une proposition artistique qui m’a particulièrement séduite par sa forme, l’énergie et la bonne humeur transmises, l’humour et les interactions avec le public. Les passionnés d’histoire seront comblés, et les non-passionnés seront probablement surpris et happés par le rire amené par le jeu des comédiens. Une nouvelle occasion de passer un moment suspendu au théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Crédits Photos : Fabienne Rappeneau
Crédits Photos : Fabienne Rappeneau
Crédits Photos : Fabienne Rappeneau
Crédits Photos : Fabienne Rappeneau
Crédits Photos : Fabienne Rappeneau

Crédits Photos : Fabienne Rappeneau

✨✨✨✨✨
 
L'Equipe Artistique : 
 
Texte et mise en scène par Rémi Mazuel & Alain Péron
Scénographie : Anaïs Alric
 
Interprètes : 
Anaïs ALRIC : Louise de Savoie, Henri VIII, Peperona, Jacques Cartier
Corentin CALMÉ : L’Abbé, Charles Quint
Fanette JOUNIEAUX-MAERTEN : Marguerite de Navarre, Marie Tudor, Léonard de Vinci, La Duchesse d’Etampes
Rémi MAZUEL : François Ier 
Alain PÉRON : L’Abbé, Charles Quint
 
✨✨✨✨✨
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article