Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Après Coup”, quand le théâtre fait rire, secoue et alerte

“Après Coup”, quand le théâtre fait rire, secoue et alerte
Actualités Programmation
Venez découvrir ou redécouvrir la pièce "Après Coup
au Théâtre des Béliers Parisiens - 14bis rue Sainte-Isaure, 75018 Paris (Métro : Ligne 12 - Jules Joffrin)
les dimanches à 20h - du 3 au 24 novembre 2024
-----
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’amitiés, de solidarités, d’un sujet brûlant, de force, de femmes, de combat, et surtout d’une pièce drôle et nécessaire. C’est ce que j’ai pu ressentir au Festival OFF d’Avignon 2023 lorsque je suis allée découvrir la pièce “Après Coup”, écrite par Tadrina Hocking et Sandra Colombo, et mise en scène par Christophe Luthringer.

Une comédie dramatique qui raconte comment quatre amies découvrent trop tard que l’une d’entre elles a vécu un drame. Comment ont-elles pu passer à côté d’un tel bouleversement ? N’ont-elles pas voulu voir ? Et nous qu’aurions-nous fait ?

Quatre amies se réunissent dans un chalet, ou plutôt trois d’entre elles. La quatrième, pourtant présente dans la pièce et dans les conversations, semble invisible à leurs yeux. On apprend après coup que cette dernière, Belinda, est décédée des suites de violences conjugales.
 
Voilà. Le ton est donné. Enfin, du moins, le thème est donné. Un sujet brûlant et malheureusement encore trop actuel. Et pourtant la force de cette pièce n’est pas d’en faire un sujet larmoyant (quoique, j’avoue que j’ai eu les yeux humides et le cœur serré à quelques reprises), mais d’y amener l’humour par des répliques efficaces, à la fois drôles et engagées.
 
Le sujet principal est donc les violences conjugales. La pièce nous interroge aussi sur comment détecter qu’une proche en est victime mais se tait, comment réagir quand on est touché(e) de près ou de loin par cette problématique. A travers les trois amies de Belinda, on découvre leur colère, leur désespoir, leur interrogation qui tend à devenir de la culpabilisation à ne pas avoir compris plus tôt… Pourquoi ne s’en sont-elles pas aperçues plus tôt ?
 
De l’autre côté, nous avons Belinda, la victime, présente mais invisible aux yeux des autres : elle apparaît comme dans une scène parallèle pour raconter ce qu’elle vit, notamment avec l’usage d’un journal intime, ses peurs, son courage, sa force comme son désespoir, sa honte, et son amour toujours présent malgré tout pour son compagnon.
 
Après Coup” est une proposition artistique, au texte finement écrit, qui fait rire autant qu’elle secoue. J’en suis ressortie un peu déboussolée. Un spectacle qui met en avant l’urgence à communiquer, à alerter, à prendre conscience. Un coup de cœur de cette édition 2023 du festival. Une pièce nécessaire et qui nous fait aussi passer un très bon moment au théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Equipe Artistique :
Auteures : Tadrina Hocking & Sandra Colombo
Mise en scène : Christophe Luthringer
Assistante Mise en Scène : Bénédicte Bailby
Interprètes : Gwenda Guthwasser, Tadrina Hocking, Aude Roman, Valérie Moinet ou Marie Le Cam
Création Lumières : Esteban
Création Sonore : Aldo Gilbert
Scénographie : Philippe Varache
Costumes : Julia Allègre
 
✨✨✨✨✨
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec : David Gaschet - david.gaschet@artisticscenic.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article