Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une histoire d’amour, d’âmes sœurs, d’instant présent, d’émotions, du pouvoir de la musique, de romantisme, et surtout d’une pièce qui bouleverse autant qu’elle déclenche le rire. C’est ce que j’ai pu vivre lorsque je me suis rendue au
Théâtre du Petit Saint-Martin pour découvrir le spectacle “
Oublie-Moi”, adapté, mis en scène et interprété par
Marie-Julie Baup et
Thierry Lopez, d’après l’oeuvre “
In Other Words” de
Matthew Seager.
C’est tout d’abord l’histoire d’une rencontre, d’un coup de foudre, d’une sorte d’alchimie évidente. Une histoire qui commence avec beaucoup d’humour et de romantisme. C’est une histoire de passion amoureuse. C’est l’histoire de Jeanne d’Arthur que nous suivons depuis leur rencontre. Jeanne et Arthur filent le parfait amour… mais un jour leur vie bascule lorsque Arthur commence à oublier…
A travers les deux protagonistes, nous découvrons la force d’une histoire d’amour malgré les failles et les obstacles. Le spectacle aborde ainsi la maladie d’Alzheimer au sein d'un couple. On retrouve le point de vue de la personne touchée et aussi celui de la personne bien portante qui constate, parfois se sentant impuissante... Bon Ok, jusque là ce n’est pas très réjouissant, je vous l’accorde.
Aussi, je dois l’avouer, j'avais beaucoup d’appréhension au sujet du thème de cette pièce. La perte de mémoire est un sujet qui m’effraie (et d'ailleurs, j’écris autant que possible n’importe quel souvenir heureux que je vis pour l’ancrer en moi et en ressentir les émotions intenses en cas de coup dur). Ce qui m’a convaincue, c’est de savoir qu’il s’agissait avant tout d’une histoire d’amour.
Et voici la force de spectacle : outre un jeu et une mise en scène très dynamiques et captivants, la pièce aborde ce sujet difficile sous un angle nouveau en y apportant beaucoup d'humour, de la poésie et du romantisme (on retrouve notamment ces aspects dans le décor et les lumières qui colorent la scène en rose) : c’est ainsi qu’au-delà de l’aspect “médical”, j’ai ressenti dans ce spectacle comme une véritable bouffée d’oxygène. Dans “Oublie-Moi”, nous découvrons ainsi les deux personnages savourant chaque moment heureux, cela en faisant un spectacle qui donne envie de croquer la vie, de saisir chaque instant pour se créer des souvenirs heureux et intenses en émotions, pour les ancrer en soi.
“Oublie-Moi” est également un spectacle où la musique est presque omniprésente : elle apparaît ici comme une sorte de déclencheur d’émotions, de souvenirs ancrés. A travers l'œuvre originale, Matthew Seager a pu constater - en se spécialisant dans la stimulation sensorielle liée aux maladies dégénératives - à quel point certains souvenirs peuvent ressurgir soudainement quand ils étaient reliés à une musique en particulier. Dans la pièce, on y découvre ainsi l’impact de la musique reliée à des souvenirs du couple… ou comment une simple chanson crée en nous des émotions heureuses et réveillant un moment ancré.
Ainsi, avec cette proposition artistique, j’ai créé un nouveau souvenir marquant au théâtre, que j’ai pu ancrer par le biais d’émotions intenses ressenties et grâce à l’art vivant : avoir pu découvrir cette pièce aux quatre Molières dont j'entends parler depuis l’été 2022, être témoin de la force d’un amour quand tout bascule, avoir pu rire autant que j’ai été émue, et avoir fredonné “
Words don’t come easy…” en sortant du théâtre... et même que cette musique m’est régulièrement revenue en tête pendant quelques jours encore, me rappelant ce nouveau moment suspendu passé au théâtre.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.