Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de film muet, de
Charlie Chaplin, d’aventures clownesques, de poésie, de tendresse et de douceur, et surtout d’une pièce pleine de magie qui émerveille et fait retrouver son âme d’enfant. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je suis allée au
Théâtre Montmartre Galabru pour découvrir “
Lights on Chaplin”, spectacle mis en scène par
Alwina Najem-Meyer.
Pour une petite poignée de représentations, le spectacle “
Lights on Chaplin” s’est ainsi installé au cœur du quartier artistique et romantique de Montmartre, dans le chaleureux
Théâtre Montmartre Galabru. Inspiré de l'œuvre cinématographique “
Les Lumières de la Ville”
(que je n'ai pas encore vue mais qui me donne envie d'aller découvrir de manière plus approfondie les œuvres de Chaplin), c’est ainsi une adaptation théâtralisée qui a captivé mon regard comme une enfant émerveillée.
Des effets de lumières en noir et blanc aux costumes d’époque, en passant par les panneaux de sous-titrages, j’y ai retrouvé les codes du cinéma muet, me plongeant dans une mise en scène et une histoire à la fois poétiques et drôles comme dans une douce rêverie éveillée.
Portée par une troupe d’artistes très prometteurs, “Lights on Chaplin”, c’est ainsi une histoire pleine de tendresse, de magie et de moments clownesques... le tout au son d'un pianiste en live, faisant passer un moment de théâtre hors du temps.
Voici une proposition artistique qui se veut universelle, de par l’aspect non verbal, communiquant grâce aux émotions et au langage corporel (moyen de communication auquel je suis fort sensible). Je fonds devant "Lights on Chaplin", joli hommage et clin d'œil à l’illustre Charlie Chaplin. Un spectacle qui, je l’espère vivement, perdurera encore longtemps dans la programmation de nombreux théâtres.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.