Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Believers”, quand le théâtre nous invite à se connecter à l’amour, à l’espoir et à l’instant présent

“Believers”, quand le théâtre nous invite à se connecter à l’amour, à l’espoir et à l’instant présent
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une histoire d’amour, d’humains plein de rêves et d’espoir, de croyances, de parentalité, de handicap, de force de vivre et de persévérance, et surtout d’une pièce tendre et bouleversante qui ne laisse pas indifférent. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma venue au Théâtre Essaïon pour découvrir le spectacle “Believers”, adapté et mis en scène par Aurélie Camus, d’après le texte de Ken Jaworowski

Donna et Chris ont 20 ans. Ils se rencontrent à l’université, ils tombent fous amoureux, ils croquent la vie, ils sont remplis d'amour, de rêves, de folies.
Chris et Donna ont maintenant quarante ans. Ils sont toujours fous amoureux, ils donnent la vie, ils sont remplis d’amour, de projets et de responsabilités.
Mais la vie ne les épargne pas. Il est loin le temps des rêves et des folies…

Believers” est un spectacle inspiré d’une histoire vraie et d’un roman. C’est l’histoire d’une histoire d’amour confrontée aux aléas de la vie. C’est l’histoire de la force d’un amour. Ainsi, nous découvrons Donna et Chris à deux moments clefs de leur vie, depuis leur rencontre. D’un côté, nous faisons la connaissance du couple à l’âge de vingt ans. De l’autre, le couple à l’âge de quarante ans, qui vient d’avoir un enfant.
 
Au départ, ils sont plein de rêves et d’envie, amoureux de la vie. Un couple soudé dans les bons comme les mauvais moments. Deux êtres qui croient l’un en l’autre et avancent ensemble, main dans la main, qui réalisent leurs rêves professionnels, mais aussi personnels, en devenant parents. Un jour, un événement crée le choc et leur vie de rêves et d’espoir bascule.
 
Believers” est une proposition artistique qui aborde plusieurs thématiques en même temps : on y retrouve ainsi le thème de l’amour et des sentiments amoureux comme pilier, de l’épanouissement personnel quand on est en couple, de croyances et de valeurs personnelles, d’espoir et d’ambitions, des questions de parentalité, des questionnements liés au handicap, de la notion de forces, de faiblesses et de persévérance face aux obstacles de la vie.
 
Sur scène, c’est un néon bleu qui délimite la scène, formant comme une sorte de  “cocon” du couple avec un lit au milieu, un peu comme un point de repère dans la vie du couple. Le choix de la mise en scène s’oriente vers deux histoires en parallèle, qui se chevauchent parfois : Donna et Chris à 20 ans vs. Donna et Chris à 40 ans. Les scènes s’imbriquent les unes dans les autres alors que ce sont deux périodes de vie différentes, créant un lien entre les deux époques : un choix artistique que j’ai trouvé particulièrement beau et poétique.
 
Avec “Believers”, j’ai vécu mille émotions - allant de l’amusement au chamboulement. Je suis ressortie du théâtre à la fois heureuse d’avoir vu cette pièce, cette mise en scène poétique et ce jeu captivant, et aussi avec une envie forte de profiter pleinement de l’instant présent et de la beauté de la vie quand de jolies choses arrivent.
 
Je souhaite une belle et longue programmation à ce bijou théâtral, qui vous fera sourire autant qu’il vous serrera le cœur, et surtout qui vous fera vous ancrer dans le moment présent au moins le temps de la représentation. Vous l’aurez compris, c’est encore une belle occasion de passer un moment suspendu au théâtre en compagnie d’une jeune troupe de comédiens très prometteurs.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article