Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’un couple, de routine et d’habitudes, d’envies de changement, de la nécessité de communiquer, d’envies d’avancer et de se retrouver, et surtout d’un spectacle plein de poésie apportant un beau message d’espoir. C’est ce que j’ai pu ressentir lors de ma venue au théâtre
Le Funambule Montmartre pour découvrir la pièce “
(Tout) ce qu’il (nous) reste”, écrite et mise en scène par
Maria Stella Milani.
C’est dans le cadre du Festival Nouvel Acte, tremplin pour les compagnies émergentes proposé par Le Funambule Montmartre, que cette création a vu le jour.
Aussi, voici l’histoire de deux humains qui tentent de retrouver le feu du début de leur relation, pour ne pas sombrer dans l’ennui et la routine. Ainsi, c’est l’histoire d’un couple qui va rencontrer tour à tour, Eros (dieu du Sexe), Thanatos (dieu de la Mort) et Cupidon (dieu de l’Amour) - trois personnages loufoques interprétés par un comédien pour interagir avec le couple et les aider, chacun à leur manière, à retrouver la flamme.
Sur scène, un plateau plutôt sobre avec juste un escabeau et des bâches en plastique pour éléments de décor. La mise en scène est ici audacieuse et riche, où le jeu oscille entre théâtre et danse et occupe toute la salle de spectacle dans une tendance immersive.
J’ai été entraînée dans un univers à la fois fantastique et onirique, faisant de cette pièce un spectacle doux et poétique tout en abordant le thème de l’amour véritable, des émotions et des relations humaines, de la communication pour comprendre l’autre et l’aimer tel qu’il est. Autant de sujets et de valeurs que j’affectionne particulièrement.
“(Tout) ce qui (nous) reste”, c’est une sorte d’ovni théâtral à la mise en scène qui sort de l’ordinaire, qui nous emmène en exploration de la vie à deux et des problématiques du couple comme dans une autre dimension. Une proposition artistique qui nous fait vivre dans un nouveau moment suspendu au théâtre.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.