Sitôt le plateau allumé, nous sommes plongés dans une représentation théâtrale au cœur même de la pièce. Nous assistons à la première de la pièce de Charlotte. Avec sa guitare et sa voix, elle nous fait entrer dans la pièce avec beaucoup de poésie et de douceur. A l’issue de la représentation, nous découvrons deux hommes, face à nous avec chacun un bouquet de fleurs. Chacun souhaitant saluer Charlotte en lui faisant la surprise de sa venue. Il s’agit de son nouveau compagnon, Jeff, ainsi que de son futur ex-mari, Louis…
Charlotte a la trentaine et vit à Paris. Elle a changé de vie pour être artiste et réaliser un rêve. Elle envisage une vie de famille avec son mari, Louis. Quand leur couple connaît plusieurs crises à répétition vient la séparation. Charlotte n’a pas envie de tout reprendre à zéro avec quelqu’un par une peur de souffrir à nouveau. A l’issue de sa séparation avec Louis, c’est Jeff - ami du couple et père célibataire vivant à Nice - qui ressurgira dans sa vie, lui proposant tout d’abord une parenthèse pour se ressourcer après cette rupture délicate.
Aussi, au fil de la pièce, Charlotte nous fera le récit de son histoire : entre sa vie de couple avec Louis - qui lui fait vivre un ascenseur émotionnel quotidien, sa quête d’elle-même et son rêve de scène, et puis son désir de vivre l’amour véritable avec le bon partenaire de vie, elle avance et persévère malgré les doutes et les imprévus, et prend du recul face aux désillusions.
Dans une mise en scène minimaliste, douce, poétique et chorégraphiée, entre théâtre et chant, à travers l’expérience de ces trois personnages, abordés chacun dans leur complexité, “Un Canoë pour Deux” est une histoire d’introspection et de prise de recul. Une pièce sur la quête de soi, l’estime de soi et le besoin d’aimer et d’être aimé, sur la pression de la société, autant d'éléments pouvant parfois mener à la dépression. Un spectacle qui parle aussi d’engagement, de ces hommes et femmes perdus et/ou immatures émotionnellement, qui font des promesses en début de relation et puis qui ont un comportement contraire quand la relation devient plus sérieuse, mais aussi de celles et ceux qui subissent cette lâcheté et ces changements soudains, et qui n’ont d’autre choix que de vivre avec et de se relever tant bien que mal pour continuer d’avancer.
Comment continuer d’avancer et repartir de zéro après une relation longue et intense ? Comment prendre du recul quand on est blessé(e) par l’autre ? Est-il possible de poursuivre ses rêves seul(e), avec cette peur tenace de l’inconnu ? Comment s’aimer soi-même pour être heureux/se seul(e) et/ou ne pas se sentir rejeté(e) ? ...Voici une pièce qui m’a touchée, questionnée et fait réfléchir.
En effet, à mon sens, Charlotte apparaît ici comme un personnage fort et fragile à la fois, dans lequel chacun pourrait s’y retrouver, qu’on soit une femme ou bien un homme. Avec ses peurs, ses envies, ses doutes, ses ambitions, son travail sur soi permanent, elle est un peu chacun d’entre nous qui cherche chaque jour à devenir la meilleure version de soi-même. J’ai été troublée à l’issue de cette représentation tant je me suis reconnue dans le vécu de ce personnage, l’histoire et plusieurs des situations contées.
Dans l’air du temps, “Un Canoë pour Deux” est une proposition artistique touchante avec ce qu’il faut d’humour à laquelle, vous l’aurez sans doute remarqué, j’ai été particulièrement sensible. Une histoire qui parle d’amour, d’humain et de persévérance - des valeurs qui me sont familières, et qui met aussi en avant les bénéfices de vivre dans l’instant plutôt que dans des projections fondées sur les doutes et les fantasmes. Une pièce qui bouscule autant qu’elle donne l’énergie d’avancer, l’espoir et la force d’y croire quand tout semble s’écrouler.
J’ai passé un nouveau moment suspendu au théâtre et je ne peux que vous recommander cette délicate et audacieuse proposition théâtrale.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.