Le théâtre nous plonge ici en pleine occupation nazie, dans l’appartement de Sophie. Malgré le climat de guerre pesant, cette dernière est bien décidée à fêter son anniversaire entourée de ses amis. Après le drame qui survient dans la rue où deux officiers allemands sont assassinés, un commandant nazi débarque chez eux et leur demande de choisir eux-mêmes deux otages qui partiront avec lui, sans promesse de les revoir…
C’est le point de bascule pour notre groupe d’amis. A partir de ce moment, tout au long de la pièce, chacun mettra en avant sa propre raison de vivre au détriment d’autrui. Aussi, les non-dits, les vieilles rancœurs, les vérités, délieront les langues… Confrontés à la peur de mourir, les sept jeunes gens laisseront place à leur égo pour sauver leur peau. Mais à quel prix ? Au détriment de leur amitié ?
L’avancée de l’histoire se découpe en plusieurs étapes, chacune amenée par une transition au piano, en live sur scène. J’ai particulièrement aimé ces intermèdes mélodieux, amenant un peu de douceur dans les tensions de l’action.
Egalement, avec une mise en scène dynamique, “Le Repas des Fauves” est une proposition artistique offrant ainsi une réflexion intéressante sur la nature humaine, ses égos, ses peurs, ses choix face à des situations de stress quand la vie est menacée. A l’heure où l’individualisme atteint des sommets au détriment d’une solidarité collective, j'ai été séduite par cette pièce dans l’air du temps, qui nous interroge, par un texte riche et des répliques qui bousculent, sur la notion d’amitié, d’humanité et de cohésion.
Cela fait plusieurs fois que j’entends parler de ce texte et le découvrir sur scène m’a donné envie de le relire, tant les propos semblent toujours d’actualité. Je ne peux que vous encourager à venir le découvrir à votre tour pour un moment de théâtre intense, touchant, avec une pointe d’humour qui dédramatise un peu la situation de temps à autre, et qui bouleverse aussi. De quoi passer un nouveau moment suspendu au théâtre.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.