Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’histoires vraies, de différences culturelles, de rencontres, de liens humains et de connexions, et surtout d’une pièce douce et poétique qui fait partir en voyage au théâtre. C’est ce que j’ai vécu quand je suis allée à la Manufacture des Abbesses pour découvrir le spectacle “Ma peau est faite de cuir”, écrit et mis en scène par Léa Corbex Castillo, avec la collaboration artistique de Juliette Moltes.
À toi que je ne rencontrerai jamais, à toi qui mangeras les fruits gorgés du soleil de mon pays, à toi qui penses que je ne suis qu’une main-d’œuvre paysanne pour ta consommation, souviens-toi, ô souviens-toi que ma peau est faite de cuir… Celui qui, au bout du monde, cultive la terre ne rencontrera jamais celui dont il nourrit l’estomac; mais s’ils se rencontraient, que se raconteraient-ils ?
La salle s’éteint, la scène s’illumine sur le lac Titicaca, au Pérou, où nous sommes plongés. Voici notre première escale de notre voyage théâtral. Suivront Medellin (Colombie), Caracas (Venezuela), Buenos Aires (Argentine) et Paris. Autant de destinations que de rencontres. Parce que la rencontre est le thème de la pièce.
Aussi, au travers les doux et mélodieux sons locaux qui nous embarquent en Amérique Latine, et dans une mise en scène et scénographie très riches et colorées, ce sont six comédiens qui interprètent une trentaine de personnages qui s’entrecroisent d’une scène à l’autre et nous emmènent d’une ville à l’autre en quelques secondes.
Issue d’histoires vraies, c’est d’abord sous la forme documentaire puis finalement avec une mise en avant par le théâtre que l’autrice, Léa Corbex Castillo, a choisi de raconter les rencontres qu’elle a faites au cours de ses voyages. Par ses rencontres, elle souhaitait mettre un visage sur ces humains inconnus qui travaillent pour la vie mondiale. Elle a imaginé alors que tous ces gens se rencontraient, et cela grâce à la magie du théâtre. Elle crée alors une sorte d’ode aux différences culturelles qui, pourtant, ont des aspirations de vie similaires, les rendant toutes interconnectées d’une manière ou d’une autre.
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous.”
Paul Eluard
On fera un bout de chemin avec chacun des personnages de la pièce, tous étant à un tournant de leur vie, dans une envie d’ailleurs et un espoir d’une vie plus douce. On avancera avec eux dans leur quête d’eux-mêmes qui, peut-être, les reliera entre eux. Que ce soit celle de Sofia, Diego, Matias, ou encore la touchante Rosa, voici autant d’histoires qui ont marqué la vie de l’autrice, qui a su les transcrire avec passion.
Voici une pièce qui nous parle de la force et de la fragilité des liens du sang, et aussi des liens humains en général, et où plusieurs histoires se connectent entre elles. Cette proposition artistique intense en émotions m’a captivée.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog