Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“La Délicatesse”, quand le théâtre rend la vie plus douce et poétique

“La Délicatesse”, quand le théâtre rend la vie plus douce et poétique
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de rencontres, d’intuitions, d’amour et surtout d’une histoire tendre et touchante qui ne laisse pas indifférent. C’est que j’ai pu ressentir lors de ma découverte de l’adaptation scénique de “La Délicatesse”, écrit par David Foenkinos et mise en scène par Thierry Surace, au Théâtre de l’Oeuvre.

Au départ… C’est une histoire d’amour “évidente” : Nathalie et François sont heureux, ils s’aiment. Ils ont la vie devant eux. Mais, un jour, François décède brutalement dans un accident. Comme on se perd soi-même après un drame, s’en suit pour Nathalie une longue traversée du désert. Son cœur devient une forteresse, sa vie une routine sans âme. Elle va devoir réapprendre à vivre, presque malgré elle.

François rencontre Nathalie, telle une improbable rencontre guidée par l’évidence, par l’intuition. Puis un terrible accident emporte soudainement François, quelques temps après leur mariage. Nathalie se reconstruit peu à peu. Puis, trois ans plus tard, c’est une nouvelle rencontre improbable où elle se laisse séduire par Markus, un collègue de travail plutôt discret, chacun avec leurs bagages et leurs blessures passées.
 
La Délicatesse”, c’est une histoire de rencontres, de liens humains et de connexions entre les êtres. C’est une histoire d’amour et de flamme qui s’attise. Mais aussi, c’est une histoire de reconstruction suite à la perte d’un être cher.
 
Ainsi, la pièce évoque les difficultés psychologiques qui peuvent survenir avec la perte d’un proche, le manque, les difficultés à voir des objets rappelant le défunt. Elle évoque aussi la force d’avancer malgré les blessures, l’acceptation de la mort, et le fait d’être à l’écoute de son intuition pour lâcher prise sur ses idéaux et apprendre à ne pas être trop dans le contrôle.
 
Adaptée du célèbre roman, c’est ici une mise en scène élégante, riche et toute en finesse qui met en lumière les mots et le texte délicat et poétique de l'œuvre de David Foenkinos. Sur scène, nous retrouvons les trois personnages principaux qui sont Nathalie, François et Markus - les deux hommes étant interprétés par le même comédien. On découvre aussi un autre personnage apparaissant comme un majordome guidant le spectateur tout au long du récit.
 
J’ai été totalement entraînée et captivée par cette adaptation scénique de “La Délicatesse”, avec cette histoire touchante et tendre sur le hasard des rencontres, les évidences, et l’acceptation des choses qu’on ne peut contrôler. N’ayant pas encore lu le roman, cela m’a également incitée à me le procurer pour me replonger dans cette prose.
 
Aussi, je ne peux que vous inciter à venir prendre à votre tour une dose de Délicatesse au théâtre, et vous laisser entraîner dans cette belle ode à l’amour.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article