C’est un jour triste pour cette famille qui vient de perdre un être cher : un mari, un père... Les enfants, une sœur à moitié sourde et deux frères qui entretiennent des relations de jalousie à cause d'une femme, sont ainsi réunis dans la maison familiale pour rester auprès de leur mère, fragilisée par la perte de son époux, quand soudain ils tombent sur le testament de leur père. Ensemble, et curieux de son contenu, ils décident d’en prendre connaissance.
C’est alors qu’un mystère prend place dans leur tête suite à une révélation inattendue de leur père : un quatrième enfant est cité dans la lettre. Ils décident d'enquêter auprès de leur mère qui, elle aussi leur apparaîtra pleine de mystère…et aussi pleine d’une espièglerie déroutante autant que désopilante. C’est le début d’une série de rebondissements embarquant les spectateurs par le rire et la surprise.
Écrit par Valérie Fayolle et mis en scène par Ludivine de Chastenet, “Le Comble de la Vanité” est effectivement une comédie joyeusement macabre. Le sujet de la mort y est abordé, ainsi que les secrets de famille légués à travers les mots du défunt, et tout cela est traité avec beaucoup d'humour notamment par la richesse du texte et de l'histoire.
J’ai été particulièrement sensible au jeu des comédiens, à la finesse des répliques, qui rendent ainsi l’histoire plus piquante, et surtout absolument drôle ! Je venais voir la pièce sur un coup de tête, pour me détendre et me changer les idées, et j’ai été comblée par ce récit riche et inattendu.
"Grenier - Crâne - Bernard - Magnolia - Papa…" quelques mots clefs de la pièce lancés ici et je ne vous dirais rien de plus sur cette pièce que je vous incite à aller découvrir, qui vous surprendra et vous réjouira pour un moment de théâtre délicieux.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.