Partant de la méthode DISC, souvent présentée dans le domaine professionnel afin de favoriser la bonne cohésion d’équipe, le spectacle Com’ en Couleurs a pour vocation de “démocratiser”, en quelques sortes, cette méthode qui fait fureur en tant qu’outil de développement personnel. Grâce à l’humour, le spectacle, présenté dans un bel écrin de tout en couleurs, fait entrer le spectateur dans un moment de théâtre participatif, déjanté et dynamique duquel je suis, personnellement, ressortie avec le sourire et un plein d’énergie.
Le modèle DISC, kesako ?
Le modèle
DISC est une grille d’évaluation psychologique pour permettre aux individus de mieux communiquer entre eux. Cette méthode est le fruit des travaux du psychologue
William Marston et du psychiatre
Carl Jung. Quatre profils “types” y sont représentés : le profil “
Dominant”, le profil “
Influent”, le profil "
Stable”, et le profil “
Conforme”.
En véritable showman, Vincent Lemaire nous présente le concept DISC grâce à Roger, Justine, Virginie et Bernard, des personnages créés pour l’occasion, que le comédien interprétera à titre d’exemple - toujours avec beaucoup d’humour et de folie - afin de visualiser et d’identifier nos comportements, dans le milieu professionnel notamment.
Com' en Couleurs, c’est un concept unique de spectacle alliant analyse comportementale et humour, qui nous aide à faire de nos différences des complémentarités en apprenant à se comprendre pour mieux communiquer. Après avoir vu le spectacle, on pourrait bien avoir envie de mettre en pratique ces apprentissages dans notre vie quotidienne, en identifiant mieux les petites manies de nos interlocuteurs.
Com’ en Couleurs, ...ou l'Art d'accepter l'autre tel qu'il est (et en restant soi-même), de communiquer pour comprendre l'autre, de créer ou recréer du lien entre les gens, et cela grâce à la magie du théâtre et de la scène… C'est aussi l'Art de redonner de l'espoir et de conquérir mon p'tit cœur de théâtreuse avide d’harmonie dans les rapports humains.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.