J’ai eu un peu d’appréhension à aller voir ce spectacle. En effet, étant une spectatrice de théâtre - et particulièrement sensible aux mots, je suis plutôt novice avec les spectacles de danse contemporaine. Et pourtant, Marie-Claude Pietragalla a su me cueillir par les mots conjugués au langage du corps.
“La Femme qui Danse” est un spectacle très personnel où l’artiste, pour célébrer ses quarante ans sur scène, nous raconte sa rencontre avec la danse. Elle nous raconte notamment sa première fois dans un théâtre, en tant qu’enfant spectatrice, et la multitude d’émotions qu’elle y a ressenti ce soir-là (anecdote qui m'a particulièrement touchée et dans laquelle je me suis retrouvée quand j'ai découvert le théâtre). Sa première fois dans un théâtre, elle a été comme transcendée autant que les artistes sur scène, avec cette envie de danser avec eux. Ça a été son déclic. Elle veut danser. Elle rêve d’être danseuse. Elle veut réaliser son rêve.
Alors elle apprend à danser, rejoint l’
Opéra de Paris, devient danseuse étoile grâce au “
Don Quichotte” de
Rudolf Noureev. Elle apprend la technique de danser en conscience, du travail pour ressentir et faire ressentir des émotions par la danse, pour être authentique. Elle nous parle également de ceux qu’elle admire, ceux qui l’inspire, ceux qui la poussent / lui donnent la force de continuer pour suivre leur exemple, des figures telles que
Rudolf Noureev,
Patrick Dupond ou encore
Barbara.
Avec le
Théâtre du Corps, la danse apparaît ici comme le langage de l’instant présent où l’on se laisse aller dans l’imaginaire, dans l’instant en bougeant en conscience, en se reconnectant à nos sensations par le mouvement du corps, en communiquant par la danse.
Première pour moi en tant que spectatrice de danse contemporaine, j’ai vécu ce spectacle comme une invitation à continuer à croire que chacun de mes rêves est possible si je le veux vraiment.
A travers son parcours passionné et riche de rencontres qui l’a conduite à faire ce qu’elle aime, Marie-Claude Pietragalla se pose en artiste inspirante et nous propose, par la danse et le théâtre, un spectacle sur la magie de croire en ses rêves. Un moment délicat et poétique qui remplit le cœur d’espoir et de beaucoup d’amour.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.