Memoriam nous emmène dans la tête d’Elisa, plongée dans le coma à la suite d’un choc. Accompagnée de sa soeur Emma - pour une raison qui lui échappe encore, et par son hippocampe Togh - en charge du rangement de ses souvenirs, elle part à la recherche du souvenir traumatique en question dans la zone de déni du cerveau, là où l'on enfouit ce dont on ne veut pas se souvenir. Elisa fera alors face à des souvenirs qu’elle avait décidé d’enfouir pour oublier, explorant sa mémoire jusqu’à sa zone de déni… pour découvrir ce traumatisme lui ayant créé une sorte d’amnésie du choc vécu.
Né d’un choc émotionnel vécu, le spectacle Memoriam est, outre une magnifique performance artistique, un travail de fond très pointilleux, dont les aspects abordés sur scène sont le fruit de la recherche commune entre Manon Bianchi, l’auteure, et Aline Desmedt, spécialiste des mémoires traumatiques à l’INSERM. Ensemble, et par l’intermédiaire de l’art, elles contribuent à nous proposer une œuvre riche, en vulgarisant le fonctionnement du cerveau humain en cas de traumatisme, et nous faisant nous interroger sur le lien entre nos souvenirs et la construction de notre identité, de notre évolution personnelle.
Mélange entre douceur et dureté, ce spectacle m'a entraînée aisément par la danse, la musique, et les jeux de lumières. J’ai assisté à une sorte de voyage introspectif théâtral dans la conscience du cerveau humain, où ce dernier est dessiné un peu comme un ordinateur de bord, faisant ici apparaître des souvenirs émotionnellement forts et marquants afin de nous faire passer un message.
J’ai été absolument conquise par la proposition artistique que représente Memoriam : à la fois poétique, captivante et instructive. Suite à un choc vécu, le sujet de la mémoire, particulièrement celui de la mémoire traumatique, me fascine. Et découvrir ce sujet transmis par l’intermédiaire de la scène - et particulièrement en utilisant le langage corporel - rend la chose plus belle et plus fascinante encore.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.