Inspiré d’une histoire vraie, le spectacle “Zourou, au-delà des mots” nous conte l’histoire d’un père et sa fille adolescente, et de leur expérience de vie avec le handicap de Lola, atteinte d’un trouble sévère du langage. C’est au cours d’une des séances d'orthophonie de Lola, et plus particulièrement leur rencontre avec Jérémy - remplaçant orthophoniste - que leur vie va être chamboulée. Cette séance va ainsi apporter un espoir supplémentaire pour avancer avec ce handicap, notamment grâce à l’origami - ou l’art du pliage - moyen par lequel Jérémy parvient à établir un lien social et un nouveau moyen de communication pour Lola. Il lui raconte ainsi l’histoire du Zourou. Zourou, c’est une sorte de philosophie japonaise où, si l’on se met à plier mille grues en papier, alors notre vœu se réalisera…
Sous la forme de théâtre musical, chanté, dansé et joué, on alterne entre le salon de l’appartement et la chambre de Lola : l’un représente “le monde réel”, l’autre la bulle de Lola où elle laisse libre cours à son imaginaire grâce à la danse comme moyen d'expression. Lola, pleine de vie et de rêves, n’arrivant pas à les exprimer par la parole, utilise ainsi la danse pour donner une image à ses envies - nous le découvrons grâce à des projections sur le mur de sa chambre lorsqu’elle se met en mouvement. Ajoutons à cela l’origami, et voici une nouvelle preuve de l’art comme essentiel à la vie comme moyen d’expression, mais aussi comme moteur pour avancer et mieux se connaître en laissant la créativité opérer.
Encore peu évoqué sur scène jusqu'alors, la pièce pose un regard juste et poétique sur le handicap - et plus généralement sur la différence ressentie quand on vit et comprend les choses autrement. Tout ceci sublimé ici par le théâtre et la danse.
“Zourou, au-delà des mots” est l’un de mes coups de cœur du festival : une pièce tendre et touchante où je me suis laissée envouter tant par la sincérité et la générosité du jeu, que par l’aspect musical qui s’y prête à merveille, en faisant une histoire captivante et joyeuse.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.