Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passe en coulisses à quelques minutes d’une représentation ? Eh bien, voici une pièce qui vous en offre un aperçu aussi déjanté que riche de jolies trouvailles théâtrales.
“Labiche Repetita” c’est la création d’une pièce par une troupe de comédiens, leurs galères, leurs égos, leurs personnalités affirmées, leurs émotions et leurs états d’âmes, et bien sûr le texte “La main leste” d’Eugène Labiche qu’ils s’apprêtent à présenter sur scène. Aussi, Annick, la metteuse en scène, doit jongler avec une régisseuse qui n’est que régisseuse (et un peu humoriste aussi), une comédienne absente, et d’autres comédiens qui arrivent sur le plateau avec tout leur bagage émotionnel… et cela juste avant la représentation.
De la scène à la régie, en passant par les coulisses, j’ai été embarquée et captivée dans la folle aventure de cette troupe de théâtre soudée par l’envie de divertir le public venu pour l’occasion, et ne manquant pas de générosité pour nous faire rire et nous surprendre. Sur scène, ce sont cinq comédiens débordant de créativité et tous aussi survoltés les uns que les autres qui nous font vivre un métier pas toujours facile mais dans lequel la passion nous entraîne vers de jolies pépites.
“Labiche Repetita” est un de ces spectacles qui fait du bien, où l’on retrouve la vie d’une troupe au moment d’une représentation théâtrale, avec aussi ses disputes, ses égos, mais surtout cette envie de jouer malgré tout, malgré les couacs, les imprévus techniques ou humains. Le tout dans une mise en scène immersive, drôle et décalée. Un délicieux moment à partager !
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.