Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Le Roi Lion”, une ode à la vie, et un musical qui émerveille, surprend et bouleverse

“Le Roi Lion”, une ode à la vie, et un musical qui émerveille, surprend et bouleverse
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler du film d’animation culte, des animaux de la savane, de performance scénique qui émerveille petits et grands, et surtout d’une ode à la vie. C’est en grande partie ce que j’ai vécu lors de ma découverte du spectacle musical “Le Roi Lion”, version française proposée par le Théâtre Mogador.

L'Afrique s'éveille. Le jour se lève sur l'immensité de la savane, avec son cortège de sons et de bruits amplifiés. L'aube rougeoyante voit la gent animale se rassembler. C'est une nouvelle journée qui naît... et une nouvelle vie. Bienvenue au Royaume du Roi Lion !

Depuis plus de vingt ans, l’histoire de Simba aussi fascinante que fédératrice est présentée sous forme de spectacle musical partout dans le monde, en faisant l’un des spectacles les plus populaires au niveau mondial. A l’heure actuelle, le spectacle a été produit et présenté dans neuf langues différentes, avec ce pouvoir magique d’emmener la savane dans les grandes villes du monde pour rassembler autour d’un beau message et moment de partage.
 
En allant (enfin !) découvrir ce spectacle mondialement connu - en tout cas la version frenchy - je savais que j’allais réellement beaucoup aimer, ne serait-ce que par l’histoire et ses messages qui me touchent par des émotions assez intenses (hypersensibilité, quand tu nous tiens). Ce que je ne savais pas avant de découvrir la version scénique, c’est à quel point j’allais être émerveillée et impressionnée par la qualité et la finesse de la mise en scène, des costumes et du jeu. Je me suis retrouvée comme une enfant à qui on met des étoiles plein les yeux. 
 
J’ai été particulièrement marquée par l'originalité et la beauté des costumes d’animaux de la savane, représentés alors comme des marionnettes géantes confectionnées avec délicatesse, précision et esthétisme. Le visage de l’artiste y est quelque peu effacé par le maquillage, et avec l’accent mis sur le costume, le jeu et bien entendu la voix. L’homme ne fait alors qu’un avec l’animal qu’il interprète en adoptant sa posture et sa gestuelle. Tout cela sublimé par des chorégraphies remarquables, l’orchestre en live, une mise en scène immersive, et une pointe d’humour et quelques références à la culture française également : pendant plus de deux heures, j’étais en voyage dans la savane, au milieu de ces animaux qu’on ne voit qu’en Afrique, au zoo ou dans les documentaires, ici déambulant et virevoltant sur scène et dans la salle toute entière.
 
Le Roi Lion, le musical", c’est un spectacle pour toute la famille. C’est une véritable immersion dans la savane au cœur de Paris. C’est se sentir vibrer, s’évader grâce aux sonorités africaines. C’est un moment fort à partager aussi bien entre spectateurs qu’en communion avec les performeurs, un moment de théâtre où je me suis retrouvée connectée à cette salle à l’unisson.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane C.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @instantspectacles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article