Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’Histoire, de ces destins fascinants d’inconnus, de secrets de famille, et surtout d’un spectacle seul-en-scène aussi inspirant que bouleversant. C’est ce que j’ai vécu lors de ma découverte de la pièce “Ce monde pourra-t-il changer un jour ?” écrit et mis en scène par Lucas Andrieu, et interprété par Sandra Duca, au Théâtre de la Contrescarpe.
15 Mai 2021 Clara a 25 ans. Elle est étudiante. Elle ressent un besoin de s’exprimer : sur elle, son passé, sa famille…
15 Mai 1919 Rosina a 15 ans. Elle vit à Aurigo, un petit village reculé du nord de l’Italie, dans un pays au fascisme naissant. Elle ressent le besoin de s’enfuir...
Quel lien unit ces deux jeunes femmes nées à un siècle d’intervalle ? Cette remontée dans le temps ravive des souvenirs qui semblent enfouis et pourtant toujours aussi présents.
Nous avons tous un passé, une histoire. La pièce nous interroge alors : comment ce passé, cette histoire façonne notre personnalité d’aujourd’hui ? Ainsi, nous découvrons deux femmes, de deux époques différentes : Rosina et Clara.
Partant d’une histoire très personnelle, l’auteur Lucas Andrieu a souhaité retranscrire par la scène l’histoire d’un destin qui le touche particulièrement : celui de son arrière-grand-mère, Rosina Bergonzo. Aussi, entre fiction et réalité, nous découvrons ce parcours de vie qui inspire tant l’auteur, au travers de faits historiques, des émotions ressenties par Rosina qui a su avancer malgré les embûches, par amour de la vie. Cette histoire nous est contée par Clara, qui a 25 ans aujourd’hui, et qui ressent le besoin de parler de son existence, de son passé, des ses aïeuls, pour mieux comprendre la société dans laquelle elle vit.
Crédits Photos : Fabienne Rappeneau
J’ai envie que les choses changent, mais je me sens impuissante à l’échelle du monde.
Clara, "Ce monde pourra-t-il changer un jour ?"
Ainsi, l’histoire de Rosina est aussi pour Clara une occasion de se questionner sur le monde dans lequel on vit, et sa perception de l’évolution de cette société. Qu’est-ce qui peut amener quelqu’un à faire du mal ? Pourquoi la société nous pousse à rentrer dans des cases sécurisantes plutôt que d’essayer de suivre nos rêves ? Pourquoi a-t-on peur de l’échec ? Est-ce que c’était vraiment mieux avant ou est-ce que c’est mieux maintenant ? Des questionnements et une approche optimiste pour y répondre. Et si l’une des solutions était notre capacité à oser et à aimer ?
Voici un texte qui bouscule, une performance solo qui impressionne, mêlant théâtre et danse, un message fort, et un moment de théâtre qui fait réfléchir et ressentir mille émotions.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog