Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Ego-Système”, introspection, performance, et doux voyage dans le musée de notre existence

“Ego-Système”, introspection, performance, et doux voyage dans le musée de notre existence
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de questionnements, de doutes, de prises de conscience, d’idéalisme, de prises de recul, de ressentis de trentenaires, mais surtout d’une impressionnante performance théâtralisée et a capella qui vaut clairement le détour. C’est ce que j’ai vécu lors de ma découverte du spectacle “Ego-Système” au Théâtre Essaïon, un spectacle écrit par Raphaël Callandreau et mis en scène par Nicolas Guilleminot.

Alban, trentenaire célibataire idéaliste et en transition professionnelle, est en pleine crise existentielle. Une soirée arrosée, des amis, quelques ingrédients inhabituels, et le voilà parti pour son « pays des merveilles » à lui : le musée de son existence…

Sur un plateau mis à nu, ce sont quatre comédiens-chanteurs qui performent a capella, avec humour, ironie et délicatesse, nous embarquant dans une rêverie : je me suis sentie comme une voyageuse partant à l’aventure dans leur univers. L’utilisation de l’a capella, sorte de vulnérabilité invitant à l’émotion partagée, donne d’autant plus d’impact à l’histoire en favorisant le renforcement des liens humains par la délicate harmonie des voix.
 
L’histoire d’Alban, replongeant dans ses expériences passées, nous emmène dans le musée de son existence. On y retrouvera des souvenirs marquants, des rencontres impactantes, des rêves, des émotions intenses, des doutes, des questionnements sur notre société… autant d’éléments qui font de l’histoire d’Alban une histoire en quelque sorte universelle, qu’on l’on peut assimiler à sa propre histoire personnelle sur bien des ressentis. Le théâtre apparaît ici comme une douce psychanalyse de notre pensée qu’on appréhenderait comme un rêve dont on ne voudrait pas sortir tout de suite.
La question de la quête de soi
Je me suis reconnue dans les doutes d’Alban, au sujet de ce monde parfois anxiogène, qui donne l’impression de se détruire avec les conflits, l’urgence climatique et l’urgence d’agir, avec ce monde d’après qui semble flou et incertain et ce sentiment oscillant entre anxiété et lâcher prise. Des sujets jumelés à la question de la quête de soi, l’insatisfaction et les envies, et cette injonction qui dit que l’on doit forcément accomplir quelque chose pour laisser une trace de notre passage. Une question de quête de soi ou une question d’égo ? La pièce nous ouvre quelques pistes de réflexions à travers l’art.

Je flippe d’être dans le néant, et je suis dans le néant parce que je flippe.

Alban - “Ego-Système”

A tous ces questionnements, “Ego-Système” nous apporte une solution miracle : se défaire des angoisses de l’égo grâce à la magie d’un spectacle, grâce à la performance impressionnante des artistes sur scène, grâce à leur passion et leur générosité aussi… autant d’éléments nous emmenant dans cet état de flow, ce moment suspendu, cet instant d’harmonie parfaite. C’est tout l’effet que ce spectacle m’a fait, faisant partir mes angoisses aussitôt, me faisant vibrer, et ressentir mille émotions positives… être heureuse dans l’instant, tout simplement, grâce au théâtre et à la chanson. 
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane C.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @instantspectacles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article