Inspirée du roman de John Irving, cette adaptation scénique d’Arnaud Romain, mise en scène par Anaïs Alric, nous conte l’histoire aussi déjantée que touchante de Fred Trumper, un héros atypique nous emmenant au cœur des années 70’s, entre l’Amérique et l’Autriche, pour nous conter son parcours de vie, ses échecs, sa famille, ses rencontres, ses choix de vie.
Au travers d’une mise en scène dynamique alternant entre moment de narration, scènes de vie, flashback et quelques projections vidéo (filmées comme à l’époque), nous sommes plongés dans la société des années 70’s, par les costumes et décors colorés, la musique pop, et quelques événements marquants de l’histoire. C’est aussi par une performance bluffante des quatre comédiens - interprétant une quinzaine de personnages hauts-en-couleur à un rythme effréné - que j’ai été entraînée dans cette épopée drôle et touchante qui m’a captivée du début à la fin, avec cette envie de connaître le dénouement de l’histoire passionnante et inspirante de ce héros hors-normes.
Chef d'œuvre littéraire de John Irving, “L’Epopée du Buveur d’Eau”, c’est également une désacralisation de la définition de la réussite commune avec son lot d’injonctions, et la part belle à la réussite individuelle par l’échec comme apprentissage et expérience. Voici l’une de ces pièces optimistes qui fait du bien au moral, nous montrant à quel point il est essentiel d’oser, de croire en ses rêves et de croire en soi et en sa singularité, en faisant des choix et en étant responsable de ses choix, pour avancer, se connaître, et trouver sa voie.
Dans une société encore trop marquée à mon goût par l’anxiété et la morosité, c’est un réel bonheur d’aller découvrir une pièce comme celle-ci, où j’ai passé un vrai beau moment de théâtre avec cette histoire aussi loufoque que singulière qui m'a pourtant inspirée et boostée par la force de la persévérance et l'audace des personnages.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.