Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Le Passager de la Terre”, quand l’Art se met au service de la Science

“Le Passager de la Terre”, quand l’Art se met au service de la Science
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’histoire, de science et de phénomènes incroyables. C’est le propos de la pièce “Le Passager de la Terre”, mise en scène par Rotem Jackman, adaptée du film indépendant “The Man from Earth” de Jérôme Bixby.
 
Cette pièce, intime et pleine de mystère, commence par un déménagement, un nouveau départ, un nouveau chapitre : c’est l’histoire de Jean, 35 ans, alors professeur d’histoire depuis dix années, qui s’apprête à tout plaquer. Ses amis professeurs ont du mal à saisir son choix de partir. Aussi, ils décident de lui rendre une visite à l’improviste avant son départ. D’abord réticent, Jean va leur conter son histoire… une histoire incroyable. D’ailleurs, y croirez-vous ?

Le meilleur moyen de fuir le monde est l'art, et c'est aussi le meilleur moyen de le pénétrer.

Goethe

Sous forme de huis clos, nous voilà témoins d’une histoire fascinante qui bouleverse nos croyances, nos préjugés, nos points de vue, notre conditionnement, en acceptant que notre réalité ne soit pas forcément exacte. En acceptant que tout change, tout le temps. 
 
Sur scène, c’est une troupe complice qui nous présente une histoire plongeant au cœur des événements qui ont marqué l’humanité, au travers du récit de Jean. Une histoire qui nous montre à quel point l’Art est essentiel dans la compréhension de l’évolution humaine, et ce dans tous les domaines de la vie.
 
Voici une pièce qui fascine autant qu’elle fait réfléchir… ou quand théâtre, science et métaphysique se mêlent pour nous proposer une autre vision de la réalité et de l’humanité.
 
D’abord surpris, vous serez ensuite captivés par cette véritable aventure théâtrale. En tout cas, c’est ce que j’ai pu ressentir tout au long de la pièce (je n’avais plus envie que la pièce s’arrête, j’avais envie de connaître la suite du récit).
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane C., aka La Théâtreuse en Baskets.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @instantspectacles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane C.

Lauriane, théâtreuse passionnée, décortique et met en lumière le monde du théâtre. Pour ajouter plus de théâtre à la vie, parce que la vie est théâtre.
Voir le profil de Lauriane C. sur le portail Overblog

Commenter cet article