Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de comédie, d’opérette, et d’une joyeuse troupe d’acteurs et chanteurs.
Dernièrement, l’affichage parisien ayant fait son petit effet, je suis allée à la découverte de la pièce “
Encore une fois”, écrite par
Leana Durney et
David Autieri (chanteurs lyriques, créateurs et interprètes du spectacle), et mettant en scène six comédiens, au
Théâtre Le Funambule Montmartre.
“Encore une fois”, c’est l’histoire d’une opérette, méprisée par la critique mais plébiscitée par le public, tournant depuis une quinzaine d’années et s’apprêtant à jouer sa 5000ème représentation. Pour l’occasion, nous assistons à une sorte de “film-reportage” où l’on alterne entre la pièce, les coulisses du spectacle, des interviews et images d’archives, dans un moment déjanté où les comédiens, dans une énergie communicative, nous offrent une multitude de rebondissements en tous genres.
L’intérêt d’une opérette est, au travers d’intrigues, d’évoquer les comportements humains et le vivre ensemble avec beaucoup de dérision, et de manière mélodieuse grâce à la musique et aux arrangements. Aussi, “Encore une fois” est, en quelques sortes, une satire des problématiques d’une troupe d’artistes sur comment continuer à prendre autant de plaisir à jouer sans lassitude (et à transmettre ce bonheur aux spectateurs) après une longue série de représentations. Garde-t-on toujours la même énergie, la même envie de jouer et de transmettre ?
Avec beaucoup d’humour et d’audace, et cela de manière à la fois joué et chanté, ce spectacle nous embarque au travers de plusieurs tableaux, parfois sans trop de liens les uns avec les autres (et nous perdant parfois dans l’histoire) mais toujours dans une énergie folle qui est l’une des forces de la pièce, ainsi que quelques messages évoqués sur la vie d’un spectacle.
Malgré, à mon sens, quelques petites longueurs, j’ai passé un chouette moment de théâtre en compagnie de cette joyeuse troupe d'artistes, et recommande ce spectacle pour un moment de détente loin de la morosité quotidienne.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.