Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’hypersensibilité et d’hypersensibles. Récemment, j’ai eu le plaisir d’aller voir sur scène l’adaptation du livre “
Fort comme un Hypersensible”, de
Maurice Barthélemy, au
Théâtre de la Pépinière.
Vous aussi vous avez les pensées qui tournent H24 ? Vous aussi vous êtes facilement distrait par le moindre petit son étranger ? Vous aussi vous avez une tendance à une forte empathie ? Vous aussi, souvent, vous vous sentez incompris ? Bon, eh bien, clairement, ce spectacle et ce livre sont pour vous !
Sous la forme d’une conférence-spectacle à base d’humour et d’anecdotes, et en toute bienveillance, voici de quoi ravir les hypersensibles (nous faisant nous sentir moins seuls), mais aussi qui pourrait bien être très instructif pour tous ceux qui aimeraient comprendre ce qu’il peut bien se passer dans nos têtes.
Aujourd’hui, l'hypersensibilité est un terme à la mode. Un terme qu'on utilise, à mon sens, un peu trop à toutes les sauces (celle qui m'est le plus insupportable, c'est quand on compare ce trait de caractère à une maladie à soigner ou encore quand on assimile les personnes hypersensibles à des surdoués, ou même à des zèbres). Il me semble qu’il y a autant de formes d’hypersensibilités que d’hypersensibles.
Maurice l’explique bien ; en tant qu'hypersensibles, on a cette fameuse pensée en arborescence, et cette sorte d'empathie décuplée (et épuisante), mais cela n'est pas nécessairement de la surdouance. Simplement une manière différente de voir le monde. Aussi, dans son livre, j'y ai retrouvé une vision de l'hypersensibilité qui me parle beaucoup, une approche vraie, sincère et bienveillante, entre expériences vécues et approche plus psychologique. J'y ai retrouvé des émotions et des sensations éprouvées, et surtout la compréhension d'événements et de situations que j'ai pu vivre depuis l’enfance. J'ai pu poser des mots sur des incompréhensions passées.
Dans la version en live, sur scène, j’ai également particulièrement apprécié la partie “Questions / Réponses” avec les spectateurs : Maurice ne se veut pas coach ou expert en hypersensibilité, mais il est expert en ce qui concerne son hypersensibilité, qu’il a appris à connaître et dont il nous apporte sa vision personnelle de ce trait de caractère, et de comment il le vit au quotidien. Il apporte alors une vision dont on peut se sentir proche, les solutions qu’il a trouvé et qui peuvent faire échos.
Avec ce livre et ce spectacle, Maurice nous dévoile ses clefs pour oser dire non, faire ce qui nous passionne, prendre soin de notre énergie pour prendre soin des autres, se vider la tête quand la pensée en arborescence devient épuisante, etc.
Alors, oui, je recommande vivement cette lecture et/ou ce spectacle à toute personne hypersensible (ou pas) de mon entourage ! Un spectacle qui créé des prises de conscience, qui apaise, qui fait du bien.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.