Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Bonjour Ivresse”, une comédie "Madeleine de Proust" qu'il est bon de retrouver

“Bonjour Ivresse”, une comédie "Madeleine de Proust" qu'il est bon de retrouver
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de la comédie “Bonjour Ivresse”. Comédie que j’ai découvert en 2013 et qui est très vite devenue un véritable coup de cœur : un remède anti coup de blues, anti morosité, absolument infaillible !
 
Créée en 2010, “Bonjour Ivresse” est une comédie écrite par Franck Le Hen, et mise en scène par Franck Le Hen et Christine Hadida. Après huit années à l’affiche, plus de 40 comédiens en alternance, 2 festivals d’Avignon, 2 adaptations à l’étranger, voici le retour de ce spectacle qui - avec plus de 2000 représentations à son actif - sait toujours aussi bien conquérir toutes les générations.
 
Après le contexte de la trentaine (dans la version créée en 2010), c’est maintenant la quarantaine qui est évoquée ici par Franck Le Hen, dix ans après sa création. Le fond reste le même mais avec quelques surprises, changements de décors, et toujours autant de fous rires et de petites libertés improvisées.
 
C’est ainsi l’histoire de Benoît qui, à la veille de ses 40 ans, rouvre son coffre à jouets et tombe sur une liste qu’il avait faite étant adolescent de toutes les choses qu’il se promettait de faire avant la quarantaine. Le hic, c’est qu’il a 40 ans demain !
Entouré de sa sœur plutôt coincée (ou pas), sa meilleure amie alcoolique (ou pas) - qui lui organisent une fête d’anniversaire - il recevra la visite surprise d’un invité inattendu… C’est le début d’un enchaînement de situations cocasses, de réparties bien trouvées, de flash-back, et le tout dans une mise en scène rythmée et sans temps mort. 
 
Bonjour Ivresse”, ce n’est pas qu’une comédie où le rire est presque omniprésent, c’est aussi des situations touchantes auxquelles chacun peut s'identifier. C'est aussi l’occasion de faire passer quelques jolis messages et réflexions sur nos vies mouvementées (et peut-être un peu trop accro au monde virtuel et au regard des autres) - l’occasion d’une petite mise au point sur le fait de grandir, d’avancer, d’oser, de s’assumer et d’être soi. 
 
Avec la réouverture des salles, Franck Le Hen nous fait un beau cadeau avec le retour de ce spectacle : une occasion toute trouvée pour un moment de divertissement total qui ravira les amoureux du théâtre de boulevard, des sitcoms américaines et des nostalgiques de l’adolescence dans les années 80-90.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane C., aka La Théâtreuse en Baskets.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @instantspectacles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane C.

Lauriane, théâtreuse passionnée, décortique et met en lumière le monde du théâtre. Pour ajouter plus de théâtre à la vie, parce que la vie est théâtre.
Voir le profil de Lauriane C. sur le portail Overblog

Commenter cet article