Découverte théâtrale à l’occasion d’une escapade en Avignon du 15 au 18 Juillet 2021.
Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une comédie dramatique découverte durant l’édition du Festival OFF d’Avignon 2021. Une pièce qui m’a chamboulée - une fois de plus pendant ce festival (il y en a eu quelques-unes en quatre jours). Un spectacle qui parle des liens familiaux et des rapports humains. Autant vous dire que j’ai été littéralement captivée par le sujet et surtout que cette pièce ne m’a clairement pas laissée indifférente. Pourquoi ? Parce qu’elle touche à un vrai sujet, avec humour et tendresse, comme le théâtre sait si bien le faire. Cette pièce, c’est “Un Champ de Foire”, écrite et mise en scène par Vincent Mignault, et présentée par la Compagnie Je Suis Ton Père.
A l’occasion du déménagement de la maison qui les a vues grandir, deux sœurs fâchées se revoient après des années, à l’initiative de leur frère et de leurs conjoints. Dans une ambiance un brin délirante, entre nostalgie et cartons, le week-end s’annonce chargé !
Extrait du synopsis de la pièce "Un Champ de Foire"
Un déménagement, quel qu'il soit, ça remue, ça fait remonter des choses, des souvenirs, matériels ou ancrés dans les murs… Ça rassemble aussi, car il se fait rarement seul. Voici le contexte de la pièce “Un Champ de Foire” : le déménagement de la maison des grands-parents de Yann, et de sa sœur Alice.... mais aussi de leur autre sœur, June, que Yann a conviée pour arranger le conflit entre les deux sœurs. Ainsi comment l’histoire…
Fondée sur une part de réel, “Un Champ de Foire” est une fiction théâtrale qui nous conte alors des retrouvailles familiales sous tension mais teintées de dérision. Chaque personnage présent a un caractère bien marqué et je pense sincèrement que chacun peut s'y reconnaître aisément. C’est la sensation que j’ai eue en tout cas.
Je n’ai jamais été fière de ce qu’il s’est passé… Mais voilà, je ne sais pas… c’est la vie qui m’a dégringolée dessus… J’ai tué personne, je suis tombée amoureuse, merde !
Extrait de la pièce "Un Champ de Foire"
Au milieu de tous ces cartons, on retrouve notamment le personnage d’Alice, jeune femme hyperactive, blessée et en colère. Ce personnage m’a profondément touchée et marquée. Alice semble cacher sa blessure par la colère et l'hyperactivité, en faisant une femme forte en apparence mais aussi à fleur de peau. Elle reste dans le contrôle mais ses émotions nous révèlent toute sa vulnérabilité. Je note aussi cette touche d'humour et de cynisme apportée au personnage.
A l’image d’Alice, chacun des protagonistes apporte ainsi un vécu, une expérience, des émotions qui nous touchent et nous impactent à un moment ou à un autre.
Voici une pièce qui m’a profondément parlé, et qui nous rappelle à quel point les liens du sang peuvent être forts malgré les imprévus, l’adversité, grâce au dialogue. Se parler. Simplement se parler. Écouter le point de vue de chacun pour tenter de comprendre les émotions de l’autre. Mais surtout, se parler. Voici le message que cette pièce m’a transmis : dire les choses plutôt que de les ruminer, particulièrement dans le contexte familial, notre cocon depuis notre naissance.
“Un Champ de Foire”, c’est aussi un merveilleux hommage à Jean-Pierre Bacri, avec un clin d'œil à “Un Air de Famille”. Au travers d’une écriture juste et vraie, on passe par toutes les émotions et la magie du théâtre opère aisément.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog