Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“2 Comme 1 Accord”...accord parfait pour un moment drôle, tendre et entraînant

Découverte théâtrale à l’occasion d’une escapade en Avignon du 15 au 18 Juillet 2021.

Découverte théâtrale à l’occasion d’une escapade en Avignon du 15 au 18 Juillet 2021.

Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de clowns. Depuis le début de l’année 2021, je découvre, en tant que comédienne amateure, l’art du clown. Une révélation en ce qui me concerne. Un vrai coup de cœur pour cet art que je connaissais peu. Aussi, lors de ma venue au Festival OFF d’Avignon, ma curiosité m’a attirée vers le spectacle “2 Comme 1 Accord”, écrit et interprété par Julien Gerbier et Vincent Sirote, mis en scène par Jérémy Olivier, et proposé par La Petite Fabrique du Cirque. Le verdict est que j’ai passé un vrai beau moment à la fois drôle, touchant et entraînant en compagnie de ces deux clowns.

Topette et Giuseppe viennent nous faire un concert ! Topette c’est le grand dont la tête s’approche des étoiles et Giuseppe, le petit réglé comme du papier à musique. Ils nous proposent un concert original, où la musique s’accorde avec le rire. Et ça, ça va !

Extrait du Synopsis du spectacle

2 Comme 1 Accord”, c’est un duo de “clowniciens” ou de “musiclowns” ou les deux protagonistes vont tout mettre en œuvre pour nous présenter un concert. L’un - Giuseppe, le Maestro - est plutôt maniaque, maniéré, tandis que le second - Topette - est plutôt boute-en-train, farceur, avec la détermination de faire aussi bien que Giuseppe, à sa manière.
 
Durant cette petite heure de représentation, j’ai alors fait la connaissance d’un binôme complice et complémentaire. On sent que les deux personnages sont très liés, comme des inséparables : quand l’un ne va pas bien, l’autre non plus, même s’il y a parfois quelques querelles. Deux personnages à la personnalité affirmée, drôles, touchants, passionnés et investis dans tout ce qu’ils font, et dotés d’une grande sensibilité caractéristique des clowns. Ensemble, ils vont s'accorder pour nous présenter ce concert.
 
Pour l’anecdote, ce spectacle m’a complètement rappelé la formation de clown que j’ai pu faire cette année. C’était une belle mise en avant des improvisations que j’ai pu faire durant ces sept week-ends de stage. Je me suis beaucoup amusée aussi bien en tant que “clown” en posture d’observatrice, qu’en tant que spectatrice passionnée et avide de nouvelles découvertes théâtrales. J’y ai notamment retrouvé l’idée du “leader / suiveur”, où le leader, pour qui tout est sérieux… peut aussi se lâcher, se laissant entraîner par son binôme pour un moment très rock’n’roll pour notre plus grand bonheur.
Crédits Photo : Dominique Hogard

Crédits Photo : Dominique Hogard

La seconde agréable découverte lors de ce moment de théâtre a été le lieu choisi : la Cour du Spectateur. Situé au nord-est d’Avignon intra-muros, ce lieu, composé de plusieurs chapiteaux et autres espaces de jeu théâtral en plein air, a été un joli coup de cœur : un endroit festif et véritable invitation à la rêverie.
 
Spectacle plus ou moins sans paroles, ce duo de clowns “2 Comme 1 Accord” est un spectacle à voir en famille, entre amis pour un moment chaleureux, drôle, touchant... et plein de surprises !
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @leguidedutheatreux

Avec Julien Gerbier et Vincent Sirote // Mise en scène par Jérémy Olivier (Cie Toi d’Abord)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane C.

Lauriane, théâtreuse passionnée, décortique et met en lumière le monde du théâtre. Pour ajouter plus de théâtre à la vie, parce que la vie est théâtre.
Voir le profil de Lauriane C. sur le portail Overblog

Commenter cet article