Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vous raconte comment le théâtre m’a emmenée en voyage. En voyage au pays du rêve qui prend vie. Le théâtre, par définition, nous amène de l’évasion dans nos vies : on vit des aventures avec un ou plusieurs personnages, dans un lieu et / ou une situation donnée. Et, lors de mon séjour à Avignon, j’ai eu le plaisir d’être en quelques sortes téléportée jusqu’en Inde, grâce à la fantaisie théâtrale “
Emmène-Moi”, création collective par
Cristine Auclère et
Françoise Carret, et proposée par la
Compagnie Damarou.
“La scène, c’est sacré !”, voici l’une des premières phrases énoncées du spectacle. Une phrase qui s’est tout de suite ancrée en moi, car je reconnais beaucoup cette vision de la scène, ce lieu de tous les possibles, ce lieu où l’on peut donner vie à nos rêves, ce lieu qui nous transporte que l’on soit acteur ou spectateur.
Adapté d’une l’histoire vraie, celle de
Teju Behan, artiste autodidacte dans le domaine du chant et du dessin de la tradition hindoue
(cf. Album Jeunesse “Drawing from the city”), “
Emmène-Moi” est un spectacle plein de douceur et de magie, nous emmène faire un bout de chemin auprès de deux saltimbanques au travers l’Inde : on y découvre notamment la culture du pays, quelques-unes de ses traditions, et cela ponctué de danse et musique locales illustrant leur récit et leur voyage.
Ce projet, ce spectacle, c’est une bouffée d’optimisme, d’humanité, de poésie et de légèreté, entre réel et imaginaire, le tout sur fond de musique entraînante. Un moment de douceur et de rêverie fort apprécié dans une société floue et souvent morose. Je me suis laissée complètement entraîner dans cette rêverie, dans ce voyage un peu hors des sentiers battus, avec ce spectacle qui ne laisse pas indifférent.
“Emmène-moi” est ainsi un périple théâtral à savourer en famille ou entre amis, qui fera rêver et nous donnera envie de faire de nos rêves une réalité. Un spectacle qui nous fait comprendre à quel point on est maître de notre destin et qu’il n’est pas tout tracé.
Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage théâtral avec “Emmène-Moi”, et vous dire à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.