Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jérémy Charbonnel dans "Fils de…"

Jérémy Charbonnel dans "Fils de…"
Découverte du one-man show « Fils de… » de Jérémy Charbonnel, qui se joue actuellement au Théâtre Le Point-Virgule.

« Trop beau, trop bien éduqué, il avait tout pour être un gendre idéal et pourtant...

Sous les traits lisses d'un garçon de bonne famille se glisse un "fils de ..." beaucoup moins policé, grinçant et pince sans rire qui endosse la peau fripée d'une prof d'anglais antipathique, d'un jeune papa " débilisé " par l'arrivée de "Monsieur Bébé" ou encore d'une DRH cougar nymphomane, tendance lombalgique.

Jérémy frappe juste, les punchlines jaillissent avec des angles inattendus rendant soudain des situations de notre quotidien surréalistes.

Contrairement à ce que l'on peut voir, Jérémy Charbonnel n'est pas là pour faire tapisserie. »

J’ai découvert Jérémy Charbonnel grâce à la troupe d’improvisation Les Colocataires il y a presque quatre ans, et je suis assidûment l’évolution de son spectacle depuis. De « L’homme idéal ou juste un gros connard » au Théâtre Le Bout, qui s’est transformé en « L’homme moderne » à la Comédie Contrescarpe, et aujourd’hui je redécouvre le spectacle avec « Fils de… » dans le mythique Théâtre Le Point-Virgule, voici un one-man show qui est devenu un véritable coup de cœur, et que je ne peux que vous encourager à découvrir à votre tour.
 
Jérémy se présente comme un jeune homme de bonne famille, le p’tit dernier de la famille très bien éduqué, le gendre idéal. Il a une « tête de gentil » certes, mais sur scène, il n’hésite pas à utiliser le second degré pour faire sortir « l’enfoiré » qui est en lui, et ainsi dire tout haut ce qu’on pense tout bas. Voici alors un florilège de punchlines bien trouvées pour nous faire commencer la soirée en beauté.
 
Il évoque aussi sa fameuse « Doudou liste » : tout ce qu’il devra faire et devenir pour faire plaisir à ses parents. Il évoquera ainsi ses rêves d’enfant, ses études ou encore un entretien d’embauche à Quimper. Jérémy incarnera également quelques fabuleux personnages comme une prof’ d’anglais aigrie qui nous rappellera bien des souvenirs, une DRH cougar affamée, ou encore un jeune papa et la « débilitude » qui arrive dans la famille tel un gaz toxique dès l’arrivée de Bébé. J’ai particulièrement apprécié le moment où il choisit de revisiter un célèbre conte pour enfants en « conte pour tous » : un savoureux moment de rire.
 
Entre interprétation de personnages et moments de stand-up, il aborde des situations du quotidien de manière inattendue et avec un humour grinçant où chaque réplique fait mouche et emporte la salle entière dans le rire. Jérémy observe et taquine également son public et cela donne de beaux instants d’interaction. Bref, voici un spectacle moderne et dynamisant à ne pas rater cet été.
 
Alors, Fils de…quoi ? Pour le découvrir, rendez-vous cet été au Théâtre Le Point-Virgule.
 
 
En savoir plus :
Twitter : @JeremyCharbo

"Délicieusement féroce" - Le Matin
-
"Vous allez adorer le détester !" - Le Soir

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article