Découverte de « Un couple (presque) parfait », la comédie (presque) romantique de David Pagliaroli, avec Alexandra Bialy et Jordan Topenas, au Théâtre des Blancs Manteaux.
« Amoureuses, amoureux, cocu(e)s, divorcé(e)s, veufs, veuves, vierges, puceaux, célibataires, traumatisé(e)s affectifs, ce spectacle s'adresse à tous.
"C'est marrant, y vont pas du tout ensemble ces deux-là..." Petite phrase assassine que vous dites tout bas au sujet des autres et particulièrement pour ce "Couple (presque) parfait". Pourtant c'est de leurs différences et dans la complexité des sentiments que va naître un amour insolite, car l'amour est un don de la farce !
Une pièce enlevée, drôle et pétillante à la farce généreuse. On vit plus longtemps avec les défauts de l'autre qu'avec ses qualités alors autant le choisir tout de suite pour ça ! »
Il y a tellement de comédies sur les couples qu’on ne sait plus trop laquelle choisir. Alors, si vous voulez découvrir le couple vu sous un autre angle, cette petite pépite rafraîchissante est faite pour vous.
Je ne suis pas adepte des comédies sur les couples, qui généralement se ressemblent toutes, mais celle-ci a piqué ma curiosité : la thématique y est abordée de manière différente et avec beaucoup de vérité et de sincérité, et cela a été l’occasion de revoir jouer l’excellente Alexandra Bialy (que j’avais pu voir dans la pièce « Dans Ta Bulle », mon gros coup de cœur d’Avignon 2014) et de découvrir le talentueux Jordan Topenas, interprétant tous deux des personnages que tout pourrait opposer.
La pièce aborde alors les différentes étapes de la vie de couple : de la rencontre et la drague en soirée au mariage (ou au divorce), en passant par les relations hommes-femmes, ou encore la question des enfants. Tout y est abordé de manière atypique et moderne, bien souvent en binôme, mais également au travers de quelques apartés, et avec de nombreux moments d’interaction avec le public. Chaque réplique y est efficace, et j’ai grandement apprécié ces moments de jeu « chorégraphiés ».
Je ne peux vous en dire davantage pour ne pas vous gâcher la surprise. « Un couple (presque) parfait », c’est drôle, c’est fin, c’est généreux, c’est enlevé. Bref, voici une comédie qui sort clairement du lot, portée par de presque parfaits comédiens, et ça fait du bien !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog