Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

“Dolorès’, quand le théâtre met en avant des actes héroïques

“Dolorès’, quand le théâtre met en avant des actes héroïques
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’un frère et d’une sœur, de passion pour le flamenco, de résistance, d’actes héroïques, et surtout d’un récit captivant et poignant mêlant théâtre et danse. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je me suis rendue au Théâtre La Bruyère pour y découvrir le spectacle “Dolorès”, écrit par Yann Guillon et Stéphane Laporte, et mis en scène par Virginie Lemoine.

Sylvin et Maria Rubinstein, frère et sœur jumeaux, rencontrent un succès international dans les cabarets des années 30 avec un numéro de flamenco phénoménal. Ensemble, ils forment le couple vedette d’Imperio et Dolorès. Mais leur ascension va vite être brisée par la montée du nazisme.
Découvrez comment un homme qui ne rêvait que de danser sa vie avec sa sœur va devenir un résistant à l’oppression en accomplissant une vengeance aussi impitoyable que spectaculaire. D’après une histoire vraie.

On peut dire que “Dolorès” est un spectacle qui rend hommage… et quel bel hommage ! En effet, après avoir découvert un documentaire sur “Les Oubliés de l’Histoire”, les auteurs ont eu l’idée merveilleuse de raconter l’histoire incroyable de ce héros discret qu’était Silvin Rubinstein (1914-2011) en mettant en avant son audace et son panache… une histoire que le principal intéressé s’est décidé à dévoiler à plus de quatre-vingts ans.
 
Tirée d’une histoire vraie, la pièce nous emmène tout d’abord autour du bar de l’Adria, célèbre cabaret où Silvin Rubinstein a fait ses débuts en 1933 avec sa sœur jumelle Maria. Le vieil homme, alors âgé de 87 ans, revient dans ces lieux - nostalgique et bouleversé - et se met à raconter son histoire au serveur, captivé par le récit… Ainsi commence le spectacle.
 
Nés en 1914, les jumeaux Maria et Sylvin Rubinstein ont une passion commune pour le flamenco : sur scène ils étaient Dolorès et Imperio… des artistes de renom dans le domaine. Seulement, au moment de la montée du nazisme, leur culture juive faisait qu’ils n'avaient plus le droit d’exercer leur métier artistique. Lui est décédé récemment, en 2011… Elle, probablement dans un camp de concentration… L’histoire de Sylvin, qui a survécu à la guerre, est incroyable, passionnante, car il fait preuve de courage, de combativité et d’héroïsme face à la violence nazie.
 
Alors, on y apprend sa relation fusionnelle avec sa sœur jumelle Maria, comment est né leur amour commun du flamenco et comment ils en ont fait leur métier, comment la guerre les a stoppés en plein vol - les contraignant à une vie de misère, parfois dans un ghetto juif polonais, parfois de manière plus cruelle, laissant un vide immense, une colère vive et des traumatismes… Il raconte aussi sa rencontre avec Kurt Werner, officier de la Wehrmacht et opposant au régime nazi, qui le fait entrer dans son réseau de résistance… C’est ainsi que son personnage de Dolorès est né : Silvin se travestit avec la détermination à continuer de faire vivre l’âme de sa sœur jumelle à travers lui, grâce à la danse, grâce à l’amour fraternel - après avoir appris que la ville où vivaient sa mère et sa sœur était aux mains des soldats nazis… et bien d’autres anecdotes dans cette épopée captivante et émouvante. 
Les jumeaux, Maria & Sylvin Rubinstein
Les jumeaux, Maria & Sylvin Rubinstein

Les jumeaux, Maria & Sylvin Rubinstein

La pièce mêle moments de théâtre et de flamenco : pour les personnages de Silvin et Maria, ils sont interprétés à la fois par deux comédiens et deux danseurs de flamenco.
La danse est ici amenée comme une sorte d’acte de résistance, faisant se sentir vivant face à la brutalité du monde.
La mise en scène est plutôt minimaliste et épurée : une table et deux tabourets hauts, un rideau/voile semi-opaque qui laisse apparaître des scènes de fond grâce à une projection de lumière (souvent les danseurs, en fond, pour habiller le jeu des comédiens)... un choix très esthétique pour la pièce.
Également, un musicien guitariste et un chanteur accompagnent les comédiens et danseurs tout au long du spectacle. 
Crédits Photos : Frédéric Thoulet
Crédits Photos : Frédéric Thoulet
Crédits Photos : Frédéric Thoulet
Crédits Photos : Frédéric Thoulet
Crédits Photos : Frédéric Thoulet
Crédits Photos : Frédéric Thoulet

Crédits Photos : Frédéric Thoulet

“Monsieur Rubinstein, vous êtes un héros !” déclare Josef, le serveur de l’Adria lorsque Sylvin âgé de 87 ans achève son récit.
Un héros ? Non, lui répond Sylvin. J’étais un innocent, ils ont fait de moi un assassin. Moi, je ne demandais qu’à danser avec ma sœur. Au lieu de ça, j’ai grandi sans elle… j’ai vieilli sans elle”.

extrait de la pièce "Dolorès"

Pourquoi je vous recommande d’aller voir cette pièce ?
Parce que “Dolorès” est de ces spectacles qui touchent l’âme et rappellent combien l’art peut être un acte de résistance. À travers une mise en scène délicate, le théâtre et le flamenco s’entrelacent pour raconter l’histoire bouleversante de Sylvin Rubinstein, entre amour fraternel et courage face à l’horreur. On est ému, admiratif, porté par cette beauté simple et sincère qui fait vibrer le cœur. “Dolorès” nous rappelle que même dans les ténèbres, il reste toujours une flamme : celle de la danse, de la mémoire, et de l’humanité.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique
Un texte écrit par Yann Guillon et Stéphane Laporte
Mise en scène par Virginie Lemoine
Assistant mise en scène : Laury André
Scénographie par Grégoire Lemoine
Chorégraphie par Marjorie Ascione, en collaboration avec Sharon Sultan et Ruben Molina
Création Costumes par Julia Allègre
Création Lumières et vidéo par Mehdi Izza
Création Sonore par Vincent Lustaud
 
Interprétation par : Olivier Sitruk en alternance avec Adrien Melin ; François Feroleto ; Joséphine Thoby ; Sharon Sultan (Maria, danseuse) ; Ruben Molina (Sylvin, danseur) ; Cristo Cortes (chanteur et musicien); Dani Barba (musicien)
 
✨✨✨✨✨
Billetterie & Réservations
🎟 Théâtre Actuel La Bruyère - 5 rue La Bruyère, 75009 Paris -  01 48 74 76 99
⏰️ Le mercredi à 21h ; Le jeudi à 19h ; Le vendredi et samedi à 21h ; Le dimanche à 15h
🗓 Du 29 Août 2025 au 31 Décembre 2025.
 
✨✨✨✨✨
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec : Bernard Larré - b.larre@atelier-theatre-actuel.com
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article