L’ancien ostéopathe devenu magicien et humoriste, passé aussi par le
Jamel Comedy Club, le
Montreux Comedy, ou encore avec des chroniques régulières à la radio sur
Rire&Chansons,
François Martinez se lance un nouveau défi : se raconter avec humour.
Ayant déjà pu voir les précédents spectacles de François Martinez, je peux dire que ce nouveau spectacle est assurément un tournant qui vous fera rire autant qu’il vous touchera.
Après plusieurs années passées à émerveiller et faire rire le public avec des cartes, des numéros de magie et de mentalisme bien ficelés, François Martinez a décidé de mettre de côté le masque et le costume du magicien (enfin, presque) pour se révéler tel qu’il est.
En effet, après deux one-man-show magiques, il revient avec un spectacle synonyme de renouveau, qui marque un changement de trajectoire significatif dans sa vie, et le défi est relevé haut la main. Ce troisième spectacle est essentiellement un spectacle drôle avec un texte efficace porté par un humour plutôt caustique, une répartie qui fait mouche, et il arrive tout de même à nous bluffer avec deux tours de magie qui laissent sans voix (particulièrement le dernier, me concernant 😶).
Cette fois-ci, le sujet, c’est lui-même. À 45 ans, il décide de se raconter avec ses doutes, ses choix, ses prises de recul, ses prises de consciences… Telle une psychanalyse, cette proposition est un peu comme une exploration de l’introspection sous la forme du stand-up, une manière de ne plus se cacher derrière des artifices pour être enfin soi, avec panache, par le rire et l’autodérision.
Cela en fait un spectacle aussi mordant que touchant, qui invite aussi chacun à se poser ces fameuses “bonnes questions” qu’on repousse toujours à plus tard, avec légèreté, humour et délicatesse.
“Enfin Moi”, ce n’est pas une illusion mais une proposition artistique qui apparaît sous la forme d’un seul-en-scène plus personnel et plus libre, où se croisent confidences, réparties redoutablement efficaces, et un soupçon de magie. Le tout porté par un texte ciselé et une mise en scène rythmée. Le fond autant que la forme y sont maîtrisés.
Si vous le connaissez déjà, ce nouveau spectacle vous surprendra. Si vous ne le connaissez pas encore, qu’attendez-vous donc pour le découvrir 😉 ?
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.