Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler d’une adaptation d’un célèbre conte philosophique, d'une épopée, de légende personnelle, de rêves, et surtout d’un spectacle poétique, captivant et inspirant qui fait vivre les mots de Paolo Coelho sur scène. C’est ce que j’ai pu ressentir quand je me suis rendue au Théâtre Le Lucernaire pour y découvrir la pièce “L’Alchimiste”, adaptation du roman de Paolo Coelho mise en scène par Benjamin Bouzy, et présentée par la Compagnie Les Vagabonds.
À la suite d’un rêve lui révélant l’existence d’un trésor caché, Santiago, jeune berger andalou, décide d’entreprendre un voyage. Ce périple le conduit d’Andalousie jusqu’au pied des pyramides, en passant par Tanger et le désert du Sahara. Ce voyage initiatique le mènera à la rencontre de l’Alchimiste. Celui-ci lui apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Lu il y a quelques années, quel bonheur et quel apaisement de se plonger dans “L’Alchimiste”, ce conte philosophique qui invite à croire en ses rêves, à avoir foi en son intuition, à suivre son cœur… Bref. Quand j’ai vu l’affiche du spectacle il y a deux ans au Festival OFF d’Avignon, je me suis dit : “il faut absolument que je vois cette adaptation !”. Un planning surchargé et quelques imprévus plus tard, c’est deux ans après au Lucernaire que ma curiosité m’entraîne ("enfin !" me direz-vous) pour découvrir ce spectacle, et me replonger ainsi dans l’histoire de Santiago.
Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore lu ou bien lu il y a longtemps, “L’Alchimiste” est le récit d’un jeune berger partant en quête d’un trésor au pied des pyramides d’Egypte. Sur sa route, il fait de nombreuses rencontres, dont un Alchimiste dans le désert qui va lui apprendre à écouter son cœur, son intuition, et à aller au bout de son rêve… c'est un conte philosophique inspirant et stimulant qui réveille l’enfant rêveur qui est en chacun de nous, nous embarquant sur le chemin de notre légende personnelle, de notre trésor.
Quand on veut quelque chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre désir.
Paulo Coelho
Un propos qui a été amené avec délicatesse et poésie sur scène, grâce à une mise en scène rythmée et au talent de trois comédiens et comédiennes qui nous emmènent aisément et rapidement avec eux dans leur voyage vers leur trésor. La pièce est présentée de telle sorte qu’on vit les émotions en même temps qu’eux, on y est à la fois émerveillés, émus, stimulés, enthousiasmés, connectés à l’histoire de Santiago comme si c’était un peu la nôtre également.
En outre, les lumières aux couleurs douces rappelant le sable et le désert, la musique qui nous invite au voyage, et le décor ingénieusement modulable, ne font qu’entretenir la poésie du moment, de cette épopée fascinante.
Pour ma part, j'ai adoré lire le conte, et je crois que j’ai encore plus aimé le voir animé et vivant grâce à la magie du théâtre. Le petit plus ayant été le plaisir de le faire découvrir à ma nièce de 15 ans, elle aussi captivée et enthousiasmée par le spectacle.
“L’Alchimiste” est un véritable hymne aux rêves, aux voyages, au langage du cœur. Un récit qui réveille l’imaginaire et notre enfant intérieur qui aime explorer et découvrir le monde qui l’entoure. Une invitation à suivre et à accomplir sa légende personnelle.
Je vous invite à (re)lire et/ou (re)découvrir ce spectacle qui, j'en suis certaine, ne vous laissera pas indifférent. Mektoub(“C’est écrit” ndlr.)
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique :
D'après l'oeuvre de Paulo Coelho
Adaptation & Mise en scène par Benjamin Bouzy
Traduction par Joana Cartocci
Interprètes :
Roxanne Bennett ou Myriam Anbare,
Guillaume Reitz ou Benjamin Bouzy,
Fabien Floris ou Kevin Poli.
Costumes/Scénographie par Cécilia Galli
Visuel par Matthieu Lionnard
Lumières par Cyrille Coe
✨✨✨✨✨
Programmation au Festival OFF d'Avignon - du 4 au 26 Juillet 2025 (relâches les 9, 16, 23)
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec : Camille Benedetti & Yvane Clément - diffusion@cielesvagabonds.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog