Imaginez : et si vous vous retrouviez dans l’incapacité de rire, et de ne plus voir que le négatif ? Quel cauchemar, vous ne trouvez pas ? En tout cas, cela a été ma première pensée en lisant le résumé de ce spectacle qui a attiré ma curiosité.
Et c’est la “drôle” d’aventure que doit vivre cette jeune femme, pleine de vie, de joie et d’enthousiasme, qui respire le bonheur et en symbiose parfaite avec son entourage : assise à une terrasse de café, elle tombe sur un mystérieux carnet et se fait soudainement ensorcelée à en perdre son rire et sa joie de vivre… condamnée en quelque sorte à ne voir que la face négative du monde, de la société, jusqu’à en devenir aigrie. Pour s’en sortir, elle va devoir écrire un spectacle drôle, à l’humour un peu gras alors qu’elle ne connaît rien à l’humour...
Nous serons donc les témoins de la naissance de son spectacle drôle. Pour le créer, elle commence par les fondamentaux : comprendre ce qui fait rire et ce qu’est l’humour, grâce à des livres, et notamment des ouvrages de quelques philosophes tels que
Aristote,
Henri Bergson ou encore
Sigmund Freud. Des ouvrages dont elle tente de comprendre le propos souvent complexe et en s’inspirant des différentes techniques pour faire des propositions de blagues et de calembours à son auditoire.
Aussi, elle nous fera rire avec des sujets du quotidien, comme son propre voisinage, le sujet très d’actualité des HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et autres “zèbres”, de la mendicité et des réalités de notre société, du temps qui passe, ou encore de la langue française - avec une conversation uniquement faite de nos chers proverbes (et qui vaut le détour !).
Elle variera les styles, allant de l’humour noir à l’absurde et au burlesque, en passant par l’imitation, l’autodérision et la satire. Bref, elle est à la recherche de ce rire qui lui fera sortir de la morosité, de l’aigreur et de la “
Tristitude”
(comme dirait Oldelaf), allant même jusqu’à un surprenant numéro de cabaret drôle et burlesque, parodiant une célèbre chanson de Patricia Kaas. Et tout cela avec détermination, persévérance et une énergie folle pour conjurer le sort.
Avec ce spectacle, imaginé d’abord comme un essai sur le rire, j’ai également vu dans son histoire une réflexion intéressante : une satire de notre société dans laquelle certaines épreuves de la vie nous fatiguent et nous pèsent parfois à nous en rendre aigri et bougon, jusqu’à avoir une tendance à se focaliser plus sur ce qui nous énerve plutôt que sur les petites choses positives que l’on a et qui pourraient nous redonner un peu d’espoir… versus cette même société qui prône le bonheur en toutes circonstances et “culpabilise” nos émotions plus difficiles à vivre.
“A la recherche du rire perdu”, c’est une proposition artistique qui ne laisse pas indifférent, un spectacle d’humour un peu gras, certes, mais qui vise juste, loufoque, original, inventif et plein de finesse, qui fait réfléchir aussi. Ce n’est pas qu’un simple enchaînement de sketchs, mais une véritable histoire où l’héroïne fait preuve d’audace et de créativité, osant une grande palette d’émotions, pour relever un défi colossal : nous faire rire pour retrouver son rire et son goût de vivre.
Je ne peux que vous recommander d’aller vivre cette nouvelle expérience théâtrale à votre tour. Une chose est sûre : vous y retrouverez votre rire, et il sera communicatif et salvateur dans tous les cas ! (telle est la magie du théâtre et de l’humour).
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
✨✨✨✨✨
L'Équipe Artistique :
Ecriture & Interprétation par Octavie
Mise en Scène par Thierry Devaye
✨✨✨✨✨
A l'attention des programmateurs, pour découvrir ce spectacle et l’amener dans votre ville et/ou lieu de spectacle, je vous invite à prendre contact avec :
octavie.spectacle@gmail.com
✨✨✨✨✨
🎟 Théâtre Le Bout - 6 rue Frochot, 75018 Paris (Métro : Pigalle - lignes 2 ou 12)
⏰️ Les dimanches à 18h30 - Durée : 1h10 // 🗓 Jusqu’au 8 juin 2025