C’est le jour de son EVJF, Audrey nous partage son futur mariage avec le “n°33” de la liste des milliardaires selon
FORBES. Sur le point de se marier avec un milliardaire, elle a donc côtoyé ce milieu de près et nous donne quelques astuces, de manière caustique et avec classe, pour conquérir le cœur d’un “ultra-riche”.
Il y a un peu plus de 2000 milliardaires dans ce monde, “si c’était des animaux, ils seraient considérés comme une espèce protégée”, commence-t-elle. Le ton est donné, et nous sommes partis pour un spectacle à la fois juste, fin, plutôt engagé, et surtout très drôle. Et toujours avec tact et subtilité.
Ainsi, elle nous dresse la liste des milliardaires les plus en vue, dépeignant leur mode de vie souvent inaccessible pour la majorité d’entre nous. Nous parlons bien de milliardaires et non de millionnaires, “le millionnaire étant le pauvre du milliardaire” nous confie-t-elle.
Cela faisait un moment qu’on me parlait d’Audrey Vernon et de la qualité de son spectacle, et ce fut un réel plaisir de le voir enfin ! Il y a tout : de l’humour, une vraie réflexion sur le monde dans lequel on évolue (et son côté parfois absurde), de l’humain aussi, et une incitation à vivre dans l’instant en appréciant ce que l’on a sans chercher à avoir plus dans une insatisfaction permanente.
Sans tomber dans le côté moralisateur, on parlera - avec légèreté - de consommation de masse, de multinationales, de grands patrons qui s’enrichissent sur le dos de salariés au revenu moins avantageux, de jeu de pouvoir et d’argent, et de mode de vie construit sur la base de l’argent.
Au-delà de ces aspects qui marquent souvent le profil du “milliardaire”, c’est aussi un véritable cri du cœur et message d’humanité que j’ai retrouvé dans ce spectacle. Une sorte d’invitation à revenir à une société basée un peu plus sur la notion d’humain plutôt que sur la notion de profit et d’argent. A la fin du spectacle, on peut se questionner : et si, au lieu de chercher à avoir toujours plus, on essayait d’inverser la donne ? Et si on s’enrichissait ensemble par l’amour ? par l’humain ? par les moments passés ensemble ?
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.