Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naïm, dans Cauchy-Schwarz, quand l’ingénieur devient humoriste

Naïm, dans Cauchy-Schwarz, quand l’ingénieur devient humoriste
Chers Théâtreux,
 
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de l’Ikigaï, d’alignement, et aussi d’un beau et grand moment de rire avec un génie de l’humour. C’est le spectacle “Cauchy-Schwarz”, écrit et interprété par Lamine Lezghad - dit Naïm, que je suis allée découvrir lors de l’une des représentations au Grand Point Virgule.

Mais comment t'es passé d'ingénieur à humoriste ? On lui a souvent posé cette question, alors il a décidé d'en parler.

Naïm, dans "Cauchy-Schwarz"

Sous la forme d’un spectacle de “stand-up”, Naïm nous parle de sa reconversion, de son expérience en classe préparatoire et en école d’ingénieur, de comment il est passé des maths à la scène, et de pourquoi il l’a fait en se faisant confiance, en osant sortir de sa zone de confort pour suivre sa passion et ainsi être aligné avec ce qui constitue son Ikigaï
 
Avec autodérision, bienveillance, et de manière interactive avec le public, il nous montre comment être un peu à contre-courant en se faisant confiance et en faisant abstraction du regard des autres peut nous faire avancer vers nos rêves : de comment cultiver sa différence dans une société encore trop conformiste.
 
D’ailleurs, il en parle aussi de cette société. Il décortique les choses, les faits, sans jugement, mais avec beaucoup d’humour et de second degré. On aura également le plaisir de découvrir chaque soir “La semaine de Naïm”, avec un sketch inédit basé sur l’actualité.
 
J’ai vécu une soirée d’humour mémorable : ce génie, par son sens aigu de la répartie et de la vanne qui fait mouche au bon moment (nous laissant quelques secondes entre chaque punchline pour se masser les zygomatiques), sait rassembler par le rire. Dans la salle, c’est un mélange de générations riant à l’unisson à chaque fois, favorisant la connexion entre les gens par la joie et la bonne humeur, loin de toute activité anxiogène.

J’ai toujours pensé que chacun est doué pour quelque chose. Si c'est la couture, eh ben tant pis, faut faire de la couture. Moi, j'étais pas trop mauvais en maths, mais je sentais que ma véritable matrice c'était la scène. On m'a encouragé, je continue...

Naïm, dans "Cauchy-Schwarz"

Et rassurez-vous, si vous ne connaissez pas l’inégalité de Cauchy-Schwarz, sachez que Naïm n’en parlera pas et vous passerez un véritable moment de rire et de lâcher prise sur les tracas du quotidien. Et pour les plus adeptes des mathématiques, ce spectacle sera alors une belle occasion de lâcher prise sur les problèmes du quotidien. …Vous l’aurez compris, ce spectacle s’adresse à tous ceux qui veulent décompresser et passer un bon moment, en bonne compagnie. Pour ma part, j’aurais bien prolongé cette séance de rire qui m’a fait totalement oublié l’inconfort des banquettes du théâtre.
 
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
 
Lauriane.
Retrouvez-moi également sur Instagram : @instantspectacles
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Lauriane Cronier

Lauriane, théâtreuse passionnée, met en lumière le monde du spectacle, pour ajouter plus de théâtre à la vie et plus de vie au théâtre.
Voir le profil de Lauriane Cronier sur le portail Overblog

Commenter cet article