Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de magie des rencontres, de performance théâtrale, et de légèreté. Tout cela, je l’ai ressenti dans “
Rencontre avec une illuminée”, de et par
François de Brauer, qu’il a pu présenter sur le plateau du
Théâtre Treize du 17 au 21 janvier 2022, et qui reprend dès le 3 mars au
Théâtre du Petit Saint-Martin.
Après le succès de “
La Loi des Prodiges”, où
François de Brauer incarnait à lui tout seul plus d’une vingtaine de personnages hauts-en-couleur, c’est dans la même énergie qu’il vient alors nous présenter “
Rencontre avec une Illuminée”.
“Peut-on se remettre d’une rencontre avec une illuminée ?”, c’est la question que l’artiste nous invite à nous poser avec cette nouvelle création, qu’il a imaginée au travers de son histoire personnelle (il s’est inspiré d’une de ses relations amicales) et d’improvisations (la première ébauche du spectacle ayant été alors présentée aux Plateaux Sauvages en septembre 2021, à l’occasion de “La Nuit Estelle Meyer”).
C’est l’histoire de Simon, jeune homme issu d’une famille catholique pratiquante, et s’assumant non-croyant. Simon fait alors la connaissance de Stella, jeune femme plutôt “New Age”, qui va le présenter à ses amis - tous aussi sensibles à différentes formes de mysticismes - une rencontre qui va changer sa vie...
Au travers de cette multitude de personnages, que l’artiste habite de manière toujours aussi bluffante, voici un spectacle qui nous parle de la magie des rencontres, ou plutôt, ici, de comment une rencontre peut changer notre vie.
Dans un parfum d’encens, avec beaucoup d’humour et de poésie, ce spectacle nous amènera à nous interroger sur nos croyances et sur nos liens aux autres : on peut être non-croyant et croire en une personne qui croit en quelque chose ou en quelqu’un. Cela par amour, par amitié, par attachement très fort ou simplement parce que cette personne nous inspire quelque chose de bon.
“Rencontre avec une illuminée” est un seul-en-scène qui évoque nos rapports au mysticisme, mais surtout nos rapports humains et en quoi un lien peut être plus fort qu'une croyance. Le tout avec de la joie, de la légèreté, de la douceur, de la bienveillance, et de la générosité. L’occasion, après les événements que nous venons de vivre, de nous reconnecter à l’autre, et de passer un beau moment de partage et de rire au théâtre.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.