Chers Théâtreux,
Dans cette nouvelle lettre, je vais vous parler de cabaret et de spectacle vivant sous toutes ses formes. Il s’agit du spectacle “
Mixity”, proposé par
Bruno Agati au
Théâtre Lepic, au cœur de Montmartre.
“Mixity”… J’avais entendu parler de cette troupe pendant la période de confinement avec ce spectacle joué depuis leur balcon, dans les rues de Montmartre. Et puis, un soir, au hasard d’un verre en terrasse non loin de la place des Abbesses, j’ai eu le plaisir de découvrir un extrait de leur spectacle dans la rue (et surtout la joie de voir tout le monde en liesse autour d’eux). Aussi, j’ai eu envie d’aller découvrir leur show en intégralité un dimanche soir au Théâtre Lepic, histoire de bien terminer la semaine...et j'ai été comblée !
Et quelle étonnante expérience ! “Mixity” est un spectacle pluridisciplinaire, ou plutôt une expérience où la mixité est le mot d’ordre : un cabaret alliant élégance, humour et poésie, nous faisant faire une sorte de tour du monde à travers diverses formes théâtrales et musicales… le tout en faisant un cabaret unique, atypique et surprenant.
Sur scène, pendant près de deux heures (avec entracte) c’est une quinzaine de femmes et d’hommes - “parfois des hommes en femmes, des femmes en hommes, mais pas toujours et pas seulement”, comme l’indique le pitch du spectacle - qui se rencontrent alors de manière inattendue au travers de différents personnages, différents styles artistiques, différentes émotions, différents états, différentes thématiques : une manière poétique de rendre les différences complémentaires, à travers l’art, le théâtre, le spectacle.
J’ai été captivée par ce show hors normes, qui casse un peu les codes, en conjuguant à merveille et avec fluidité des messages de tolérance avec la beauté de l’art, la performance scénique et aussi par le rire. Je n’en dirais pas plus et vous laisse vous enivrer à votre tour de cette expérience qui ne vous laissera pas indifférent.
Sur ce, je vous dis à très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, ou bien ici-même, pour un nouveau récit d'aventure théâtrale.
Lauriane C.