Cher Théâtreux, Cher Passionnément Curieux,
Je crois avoir compris la manière dont j'aime découvrir les grands noms qui ont marqué la culture française : au Théâtre ! En effet, quand des comédiens produisent une œuvre complète sur la vie d'un auteur, d'une figure marquante, je suis toujours fascinée car, par la scène, je visualise. C'est, à mon sens, l'une des forces du spectacle vivant : permettre de visualiser les choses en donnant vie à une histoire.
Il y a quatre ans tout juste, en septembre 2016, j'avais été subjuguée, fascinée, et totalement ébahie par une pièce... que dis-je... un chef-d'œuvre... Bref, le genre de pièce qui me fait me dire à la fin
"wahou ! mais c'est du génie !". Eh bien cette pièce, c'est
Edmond d'
Alexis Michalik - dont j'ai eu la chance de voir la toute première représentation - et on peut dire que j'ai pris une belle claque théâtrale. Aujourd'hui, dans cette nouvelle lettre, je vais te parler d'un moment de théâtre que j'ai vécu plutôt de manière similaire, et qui, d'ailleurs, a également un lien avec
Edmond Rostand, puisqu'il s'agit d'une création entièrement dédiée à la vie de...
Georges Feydeau !
Aussi, je me suis rendue dans ce petit théâtre des hauteurs de Montmartre qu'est le Montmartre Galabru : un lieu charmant où se cachent des pépites dignes des salles majestueuses des Grands Boulevards. Bref, je suis partie à la découverte de L'Empereur des Boulevards, pièce proposée par la Compagnie Les Joyeux de la Couronne, écrite et mise en scène par le très talentueux Olivier Schmidt.
Oui, cher lecteur, tu m'as bien lue : j'ai eu un coup de cœur pour cette pièce à l'identique d'Edmond, le chef-d'œuvre qui cartonne au Théâtre du Palais Royal. Preuve que les petites salles n'ont rien a envier au plus grandes.
Retraçant alors la vie de cet auteur à succès, cette légende du théâtre français, L'Empereur des Boulevards est ici un spectacle qui m'a émue, aussi bien par l'interprétation, la beauté des costumes, l'ingéniosité de la mise en scène, ou encore le choix des musiques. Et puis le texte m'a fait me sentir comme en caméra embarquée, en immersion dans les coulisses de la vie de ce grand homme qu'est Feydeau, tout comme je l'avais ressenti lors de la première d'Edmond (où l'on suit de près toute la création de Cyrano de Bergerac).
Avec 7 comédiens interprétant 26 personnages, voici un spectacle qui m'a, encore une fois fait passer par mille émotions (et tu sais combien j'aime ce genre ce spectacle). Et bien plus que ça : un spectacle qui m'a fait avoir un nouveau déclic (ça c'est plus personnel, mais j'aime bien les spectacles qui me font sens) et dont je suis sortie de la salle les larmes aux yeux.
Alors, voilà, cher Théâtreux, cher Passionnément Curieux, que tu sois adepte ou non des pièces de Georges Feydeau, c'est un cri du cœur que je te fais là en t'encourageant à venir découvrir cette jolie œuvre théâtrale qu'est L'Empereur des Boulevards.
A très vite, et au plaisir de se croiser dans une salle de spectacles, dans la vraie vie, dans un projet qui a du sens, ou bien ici-même, pour une nouvelle lettre à toi, humain curieux.
Lauriane, aka La Théâtreuse en Baskets.