Fin janvier, à l'occasion de deux dates exceptionnelles, j'ai eu la chance d'assister aux toutes premières représentations du spectacle musical "La Tour de 300 Mètres" à la Comédie Bastille : un avant-goût prometteur de ce spectacle en création autour d'une vraie bonne idée d'évoquer l'histoire d'un des symboles français, la Tour Eiffel...
Ecrit et composé par Marc Deren, "La Tour de 300 mètres" est un spectacle musical consacré à l'histoire de la Tour Eiffel et de son créateur Gustave Eiffel. Le spectacle nous fait alors faire un bond dans le temps à la découverte de cette passionnante histoire : nous sommes plongés au cœur de la Belle Epoque.
Ce spectacle, en création, m'a emportée, malgré quelques longueurs, dans l'histoire passionnante de l'un des symboles de Paris, de la France et des progrès scientifiques de l'époque. L'idée de la présenter sous forme de théâtre musical, avec un casting de qualité, permet de découvrir l'Histoire autrement.
Le choix s'est porté, pour ces deux représentations, sur une mise en scène assez sobre. Accompagnés par un pianiste tout au long du spectacle, on retrouve sur scène sept comédiens, dont plusieurs interprètent différents rôles. On y retrouve donc Gustave Eiffel, son entourage proche, ainsi que plusieurs personnages qui ont marqué la Tour Eiffel, mais également ceux qui n'y croyaient pas et que le projet dérangeaient.
"La Tour de 300 mètres", c'est une belle initiative, prometteuse, qui mérite de se poursuivre sur scène et nous fait découvrir la vision d'un créateur et la naissance d'un symbole. Une création que je ne manquerais pas de suivre !
----
Livret, Paroles & Musique : Marc Deren
Mise en scène : Vincent Merval
Direction musicale : John Florencio
Chorégraphies : Amélie Foubert
Costumes : Zoé Imbert
Affiche : Baptiste Delval
Décors : Pierre Pothier
----
Distribution :
Stanislas Clément dans le rôle de Gustave Eiffel
Simon Froget-Legendre dans les rôles de James Gordon Bennett, Adolphe Salles, et l'ouvrier Lefort
Bastien Jacquemart dans les rôles d'Angelo, Monsieur Bouruet, et Thomas Edison
Barbara Peroneille dans le rôle de la Comtesse de Poix
Elodie Pont dans le rôle de Claire Eiffel
Daphné Rhea Pellissier dans les rôles d'Amelia, et Mrs. Edison
Julien Rouquette dans les rôles de Maupassant, l'ouvrier Dubois, l'ouvrier Vimont, le Juge, et le Général Ferrié