Découverte de la comédie "A pendre ou à laisser" de Claude-Alain Arnaud, mise en scène par Laurent Tardieu, actuellement au Théâtre Les Feux de la Rampe tous les jeudis à 21h30.
J'ai toujours préféré aller découvrir des petites comédies dans des salles de spectacles chaleureuses et intimistes, et cette fois-ci, c'est vers le Théâtre des Feux de la Rampe que je me suis dirigée pour aller découvrir la pièce "A pendre ou à laisser", écrite par Claude-Alain Arnaud et mise en scène par Laurent Tardieu. Mon verdict en sortant de la salle : une vraie bonne surprise théâtrale que je ne peux que vous recommander !
Tout commence quand nous découvrons François, un psychiatre, sur le point de se pendre, et qui va voir arriver brusquement dans sa vie Nicole, une professeure de sport déjantée. On découvre alors deux personnalités bien distinctes qui se rencontrent, s'observent, se chamaillent, s'aiment bien, et qui nous emmènent dans une histoire originale et surprenante...
Voici une comédie qui se différencie assez nettement des pièces qu'on a l'habitude de voir. Elle mêle aussi bien moments absurdes et comiques que moments touchants. Et cela avec un texte intelligent et finement écrit, une mise en scène rythmée et énergique, nous racontant une histoire qui pourrait être proche de la réalité mais avec un soupçon de fantaisie parfaitement dosé. Portée par les talentueux et complices Florian Jutant et Aurélia Arnaud, voilà une pièce qui nous offre de quoi nous maintenir captivés tout du long en assistant à cette rencontre improbable entre deux personnages attachants et fascinants que tout oppose. Et parce que j'adore être surprise quand je vais au théâtre, j'ai ici particulièrement aimé cette finalité totalement inattendue à la pièce.
"A pendre ou à laisser", c'est une comédie atypique et moderne, fusionnant aussi bien comique, absurde, émotion et même quelques pas de danse ainsi que quelques chansons a capella. De quoi passer une très belle soirée au théâtre riche en rires et également en surprises. Une pièce à ne pas manquer, et également qui ne nous fera plus voir les croissants de la même manière...