Grande amatrice de café-théâtre, je suis allée découvrir le spectacle de Yann Guillarme au Théâtre des Blancs Manteaux. Son spectacle s’intitule « Yann Guillarme fout le bordel » et le comédien va littéralement foutre le bordel pour notre plus grand plaisir. Un one-man show aussi surprenant qu’hilarant, que j’ai déjà pu voir à plusieurs reprises : une véritable bonne surprise pour cette rentrée 2016.
Yann Guillarme se présente comme un ambianceur de folie, qui aime faire marrer en toutes circonstances, allant des annonces d’un supermarché low-cost à un enterrement, en passant par une soirée chez des amis vegan. Il nous expliquera également quelques techniques pour faire marrer, comme par exemple le fait de terminer une phrase par « Voilà » quand la vanne ne fonctionne pas, ou bien de concerner le public. Et cela est très efficace car au travers de son spectacle, on vit intensément chaque situation, chaque sketch, chaque personnage avec lui, car il nous embarque dès les premières secondes par le rire, et ne nous lâche plus.
Pendant un peu plus d’une heure, Yann nous présentera alors une succession de situations et de personnages, en abordant notamment quelques clichés socioculturels au travers d’un prof qui souhaite éviter les conflits devant ses élèves, ou encore en nous emmenant dans les festivités d’un bar breton tenu par
Karadec (qui prépare son alcool lui-même) avec un sketch qui nous fera écouter d’une autre façon la chanson
« Roxanne » du groupe
The Police.
Un temps fort du spectacle, c’est le moment « Culture » où Yann nous parlera alors de littérature en revisitant le livre le plus lu au monde, La Bible, à la manière d’un Camping Paradise inspiré du Seigneur des Anneaux ou encore de The Walking Dead.
Egalement inventeur, il nous présentera une application smartphone révolutionnaire « anti relou » pour améliorer notre quotidien car, il nous le dit très bien : « il y a de plus en plus de casse-couilles et de moins en moins qui en ont ».
Notons également le moment « Sensibilité » où Yann Guillarme nous chantera une chanson à la gloire des MST. Il n’hésitera pas d’ailleurs à se fondre dans la foule pour ce grand moment du spectacle.
Puis il y a ce final. Et quel final ! Il terminera effectivement par une étonnante mise en situation de la naissance – moment visuel du spectacle – où la musique et son jeu seront cadrés au millimètre près et feront que l’on sera une fois de plus captivés du début à la fin par le talent d’acteur de l’artiste.
Au final, il n’y a que de bonnes raisons d’aller voir le spectacle de Yann Guillarme, qui vous fera oublier une dure journée par le rire. Un spectacle à savourer entre amis, entre collègues ou en famille, un nom à retenir, et la garantie de passer une soirée mémorable en compagnie d’un comédien qui ne manque pas de générosité avec les spectateurs.
Auteur : Yann Guillarme
Mise en Scène : Stéphane Casez
En savoir plus :