Grâce à la troupe d’improvisation Les Colocataires, que je suis assidument depuis quelques années, j’ai pu découvrir le comédien Bruce Fauveau et, mercredi 10 juin dernier, j’ai eu la chance d’assister à son showcase au Théâtre de la Contrescarpe : un spectacle étonnant, inattendu, et d’une grande rareté dans le domaine de l’humour, avec un accent mis sur la gestuelle : aussi, on assiste à un spectacle davantage visuel que parlé, à la fois drôle et poétique. On en ressort impressionnés par la formidable performance de l’artiste.
Dans son spectacle, Bruce Fauveau nous propose quelques imitations et mîmes…mais rien à voir avec des personnalités, puisqu’il nous présente des situations originales et diversifiées avec beaucoup d’humour, de décalage, de poésie et de subtilité…un spectacle atypique, très visuel, qui nous surprend par un style basé sur la gestuelle cadrée au millimètre près et où rien n’est laissé au hasard.
On assiste alors à une succession de sketchs tous plus originaux les uns que les autres dans un spectacle d’une grande richesse, intelligent, porté par un artiste très généreux avec les spectateurs, et qui nous emmène loin du stand-up traditionnel en apportant quelque chose de frais et nouveau : pendant plus d’une heure, Bruce Fauveau nous emmène dans le froid du Québec, nous fait voyager autour du globe avec ses clichés, nous montre les effets de la musique sur nos aînés, nous fait découvrir quelques espèces endémiques et notamment le « popuyo », ou encore nous présente un bel hommage à Louis Pergaud en confrontant ses textes avec notre société actuelle. On découvrira également la vie d’un certain Steeve, avec toutes les aventures qu’il pourrait vivre, de manière très originale.
Un spectacle riche et ponctué de sketchs inventifs, drôles, touchants et mémorables, présentés par un comédien hors-pair, que je vous recommande sans hésitation.
Pour en savoir plus...